Pour la première fois depuis la création de la série, le Doctor - cultissime héros de Doctor Who, va se régénérer en femme après le départ de Peter Capaldi/Twelve. Comme l'a annoncé la BBC, c'est en effet l'actrice Jodie Whittaker qui a été choisie afin de donner vie à la nouvelle incarnation du personnage. Mais s'il faudra attendre le 25 décembre prochain pour découvrir ses premiers pas dans la peau du Time Lord, de nombreux téléspectateurs n'ont pas attendu Noël pour sortir les critiques. Le reproche principal ? Ils ne sont pas contents de voir leur héros préféré se transformer en femme alors qu'il a toujours été un homme. Leur menace ? Arrêter de regarder la série et insulter la comédienne si elle est maintenue au casting...
De quoi faire trembler la chaîne anglaise et la motiver à revoir ses plans ? Absolument pas. Comme elle vient de le prouver à travers un petit communiqué, elle est fière de ce choix et se montre particulièrement optimiste pour l'avenir de la série : "Depuis la toute première régénération du Doctor en 1966, le concept d'un Doctor en constante évolution est élément central de la série. L'apport continu de nouvelles idées et de nouvelles voix au sein du casting, des scénaristes et des producteurs est la clé de la longévité de la série. Le Doctor est un alien qui vient de la planète Gallifrey, et il a été établi dans la série que les Seigneurs du Temps peuvent changer de genre. Jodie n'est pas seulement une actrice talentueuse, elle a aussi un vision audacieuse et brillante pour son Doctor. Elle a cartonné pendant son audition, aussi bien sur le plan technique que grâce à la puissante vitalité féminine qu'elle apporte au rôle. Elle est destinée à être un Doctor absolument culte."
Reste désormais à savoir si ce message suffira à calmer les rageux, mais il nous promet en tout cas un 13ème Doctor unique. Et ça tombe bien, c'est tout ce qu'on demande.