Animé par Toei en 1989 et basé sur une série de mangas, Dragon Ball Z a marqué l'histoire. L'intrigue retrace le parcours de Goku, Vegeta, Gohan et bien d'autres, qui affrontent en chemin des méchants légendaires tels que Freezer et Cell, dont ces transformations peu connues n’ont été vues qu’au Japon, ou encore le terrible Majin Boo.
Bien que DBZ soit devenu totalement culte et compte des millions de fans dans le monde entier, peu d’entre eux savent que le nom actuel de la saga n'était pas le premier choix de l'équipe d'Akira Toriyama.
Au départ, des titres peu charismatiques ont été proposés pour la suite de Dragon Ball, tels que New Dragon Ball, Dragon Ball 2, Dragon Ball 90, Dragon Ball : Wonder Boy et même Dragon Ball : Gohan's Big Adventure. Mais heureusement, après mûre réflexion, Akira Toriyama a proposé Dragon Ball Z, avec l'approbation de tous.
Pour certains, le “Z” de Dragon Ball Z provient d'un supplément d'énergie dont le nom contient la lettre, mais l'auteur a fait preuve de beaucoup plus d'imagination dans son choix. Vu qu’il pensait mettre un terme à la saga, Akira Toriyama a suggéré ce titre parce que “Z” est la dernière lettre de l'alphabet. Finalement, il a trouvé le film Dragon Ball Evolution si horrible qu'il a changé d'avis et décidé de relancer la franchise. Elle est d’ailleurs toujours vivante aujourd’hui avec la sortie récente de Dragon Ball : Daima.
Dragon Ball Z correspond aux volumes 17 à 42 du manga publié dans le magazine Weekly Shonen Jump de 1988 à 1995. L'anime a été diffusé pour la première fois au Japon sur Fuji TV le 26 avril 1989, avec un total de 291 épisodes. La production a conquis les fans d'anime du monde entier et connaît toujours un succès stratosphérique en France.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.