L'anime Dragon Ball Daima est arrivé juste à temps pour célébrer le 40e anniversaire du manga Dragon Ball. De plus, il s'agit de la dernière oeuvre d'Akira Toriyama avant sa mort, qui a fourni l'idée originale de l'histoire et collaboré à la conception de plusieurs personnages.
>> Dragon Ball Daima : ce détail particulier prouve qu'Akira Toriyama est bien derrière l'anime ! <<
Malheureusement, le créateur de Goku n'a pas pu assister au lancement de l'anime, mais Toei Animation a laissé un double hommage avec l'ouverture et la clôture (opening et ending) de la nouvelle série.
Avec le deuxième épisode de Dragon Ball Daima, l'ouverture et la fin de l'anime ont été officiellement révélées : les chansons Jaka Jaan de Yukinojo Mori et Zedd et Nakama de AI et Zedd. Chacun de ces titres contient une référence au créateur de Dragon Ball, bien que dans l'opening, il faille être plus attentif et connaître un peu de japonais pour comprendre que le nom d'Akira Toriyama figure dans les paroles.
La deuxième strophe se termine par "Yume wa TORIdori, naYAMAnai AKIRAmenai", ce qui, traduit dans les sous-titres officiels, donnerait quelque chose comme "les rêves sont partout, ne vous inquiétez pas, n'abandonnez jamais". Ce qui est déjà très beau et poétique, mais en plus, on lit "Toriyama Akira".
Le deuxième hommage au créateur de Dragon Ball se trouve à la fin. Et là, c'est un peu plus évident et on n'a pas besoin d'y réfléchir trop longtemps. Grâce à quelques détails tout à la fin, quand des plumes blanches entourent Goku et qu'il fait face à un oiseau blanc qui s'envole. En effet, Akira Toriyama a fondé Bird Studio en 1983, un groupe de travail composé également de ses assistants et avec lequel il a travaillé sur des mangas tels que Dr Slump, Dragon Ball ou Sand Land, mais aussi sur d'autres projets de design indépendants.
Son nom vient de Toriyama lui-même, car en japonais "tori" signifie oiseau et son nom de famille complet pourrait se traduire par "montagne d'oiseaux", et le mangaka a déjà été représenté dans Dr Slump sous la forme d'un oiseau, avant de devenir un petit robot.
C'est pourquoi la figure d'Akira Toriyama apparaît sous la forme d'un oiseau blanc à la fin de Dragon Ball Daima, dont les paroles font également référence au vol. Cette scène est aussi accompagnée de la phrase "you know we're never alone", ce qui signifie que l'anime envoie le message que même si le créateur lui-même n'est plus là, nous aurons toujours ses créations pour nous tenir compagnie.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de IGN Brasil.