19 touristes qui visitaient Louxor et sa vallée des rois ont été tués mardi 26 février par l'explosion de la montgolfière à bord de laquelle ils se trouvaient. Parmi eux se trouveraient des Français, des Anglais, des Japonais et des Hongkongais. Seuls deux personnes ont survécu au crash du ballon.
19 morts dont des touristes français
Dix-neuf touristes ont été tués dans l'explosion d'une montgolfière près de la ville de Louxor en Egypte. Un responsable de sécurité Ahmed Aboud a précisé que des Français, des Anglais, des Hongkongais et des Japonais figuraient au nombre des victimes. A bord de la montgolfière touristique : 21 personnes. Deux survivants, dont le pilote de l'engin, ont été repertoriés et conduits immédiatement dans un hôpital de la région. Mais la nationalité des victimes semble confuse. Une employée de la compagnie de tourisme en montgolfière a pour sa part indiqué que les victimes étaient des touristes coréens, britanniques et japonais. Un touriste égyptien faisait apparemment également partie du voyage.
Feu à bord de la montgolfière
Cette employée a précisé en pleurs : "On ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé". Tout ce qu'on sait c'est le journal Al Arabiya qui le rapporte : il y aurait eu un feu puis une explosion. Le ballon se serait ensuite immédiatement écrasé dans un champ de canne à sucre au dessus de Qourna, à l'ouest de Louxor. L'accident s'est donc produit au-dessus de la rive ouest du Nil, à une altitude de 1 000 pieds (300 mètres).
Un accident dans le passé
Ce n'est pas le premier accident de Montgolfière qui secoue Louxor. Le 29 avril 2009, déjà 13 touristes étrangers avaient été blessés à cause d'un problème de montgolfière.
Dans l'actu aussi : Firefox OS : révolution ou simple copie d'Android ? / Viande de cheval : Ikea a les boule(tte)s / Suède : Payez 8 euros et dormez comme un vrai SDF / Palmarès Oscars 2013 : Argo, Adele, Jennifer Lawrence triomphent.