Faire du neuf avec du vieux, c'est le fonctionnement préféré des studios de cinéma. Après tout, pourquoi faire original quand on peut exploiter à outrance des concepts déjà vus qui ont déjà fonctionné ? Résultat, entre les suites inutiles de films cultes (Joker - Folie à deux, Les Bronzés 3, Speed 2) ou les remakes sans âme d'oeuvres emblématiques (American Psycho est le prochain sur la liste), le septième art est parfois décourageant.
Et à ce petit jeu, sachez qu'il existe un film qui bat (littéralement) tous les records de fainéantise. Son titre ? Perfetti sconosciuti. Réalisée par Paolo Genovese en 2016, cette comédie italienne multi-récompensée possède en effet la particularité d'être le film... le plus remaké de l'histoire du cinéma.
Oui, alors même que ce projet n'a pas encore soufflé ses dix bougies, il peut se targuer d'avoir déjà eu le droit à 25 remakes différents. Un succès fou qui touche les quatre coins du globe, puisque Perfetti sconosciuti a été revisité en Turquie, au Mexique et en Chine en 2018, avant de passer par le Japon en 2021, les Émirats Arabes Unis en 2022 et même l'Inde cet été (il a d'ailleurs fait un flop avec un résultat au box-office qui a récolté moitié moins d'argent... qu'il n'en a coûté. En même temps, un quart de son budget avait été réservé au salaire de sa star, Akshay Kumar). Pour l'anecdote, un 26ème remake est actuellement en développement du côté de la Finlande.
Et bien évidemment, on vous rassure, la France n'est pas passée à côté de ce manque d'originalité. Aussi, c'est en 2018 que Fred Cavayé avait dévoilé sa propre version avec Le Jeu, porté par Bérénice Bejo, Stéphane de Groodt, Roschdy Zem ou encore Doria Tillier. Celui-ci n'avait pas connu le même ras de marée que son aîné, mais le film avait malgré tout réuni 1,6 million de spectateurs en salles et avait bénéficié d'une note moyenne de 3,4/5 attribuée par la presse.
Si Perfetti sconosciuti a déjà trouvé sa place dans le Livre des Records, sachez que sa performance pourrait à nouveau augmenter dans les années à venir. Après tout, parmi les grands pays qui n'ont toujours pas craqué à l'envie de remake, on retrouve... les USA. Une surprise ? Oui... et non. S'il est vrai que les dirigeants des studios n'ont habituellement aucun problème avec le concept, en atteste la récente version américaine de la série HPI, le cas de la comédie est plus compliqué.
En effet, dès 2016, les droits du film avaient été acquis par la Weinstein Company, la société de production du terrible Harvey Weinstein, l'homme à l'origine du mouvement MeToo. Or, suite aux déboires du producteur, la société a fait faillite, laissant le film passer de studio en studio, sans véritablement trouver preneur. Pour l'instant.
Un couple reçoit chez lui trois amis d'enfance, accompagnés de leurs compagnes, sauf pour le troisième dont la sienne est malade. Au cours de la soirée, ils décident de jouer à un jeu : chacun doit poser son téléphone sur la talbe et à chaque SMS, mail ou appel reçu, celui-ci doit être lu ou pris à haute voix, devant tout le monde. Un concept dangereux qui va vite lever le voile sur des vérités compliquées à assumer.