A partir de lundi prochain, le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux clos de France. Une mesure prise en réaction au relâchement des Français ces dernières semaines. Mais il n'y a pas que dans notre pays qu'il y a du relâchement : aux Etats-Unis aussi, et ce malgré l'accélération de la pandémie. Il faut dire que Donald Trump ne donne pas le meilleur exemple. Le Président des Etats-Unis a longtemps refusé d'en porter un jusqu'à samedi dernier, où il s'est affiché pour la première fois avec un masque.
On se souvient aussi de cette cliente de Starbuck qui refusait de porter un masque et affichait un serveur qui refusait de la servir. Il y peu, un Américain de 30 ans mourrait après avoir participé à une "soirée covid" au Texas... Il faut croire que cette publicité mettant en scène Jason Voorhess, le célèbre serial killer des films "Vendredi 13", n'a pas été prise au sérieux. Peut-être que les acteurs Morgan Freeman, Robert De Niro, Jamie Foxx, Jeffrey Wright, Ellen Pompeo (Grey's Anatomy), Kaitlyn Dever (Unbelievable), John Leguizamo (John Wick), Anthony Mackie (Avengers) ou encore l'animatrice Rosie Perez réussiront à mieux faire passer le message ?
Ces célébrités ont prêté leur voix à une campagne intitulée "Mask Up America" ("Amérique, mets ton masque"), lancée par le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, en partenariat avec Tribeca Enterprises. "Quand vous portez un masque, vous gagnez mon respect.", dit notamment le comédien Morgan Freeman, dans un spot de sensibilisation de 30 secondes. "Parce que votre masque ne vous protège pas vous, c'est moi qu'il protège. Je porte mon masque pour vous protéger. Américains, soyez forts comme un New-Yorkais, mettez un masque."