Tel est pris qui croyait prendre... A San Diego, aux Etats-Unis, une cliente d'un Starbucks s'est plainte après qu'un serveur, Lenin Gutierrez, a refusé de la servir. La raison : elle ne portait pas de masque, et ne respectait pas les règles sanitaires mises en place en cette période de coronavirus (covid-19) où les masques sont recommandés voire obligatoires dans certains établissements. En colère, la jeune femme prénommée Amber Lynn Gilles a alors décidé de prendre le serveur en photo à son insu et de l'afficher sur les réseaux sociaux, après l'avoir menacé de prévenir ses supérieurs. "Je vous présente Lenen, de Strabucks, qui a refusé de me servir parce que je ne porte pas de masque. La prochaine fois, j'attendrais les flics et j'apporterai ma dispense", écrit-elle sur Facebook. Elle ajoute même "Les masques sont stupides, tout comme les gens qui les portent".
Sauf que la réaction des internautes n'a pas été celle qu'elle attendait. Ceux-ci s'en sont en effet pris à elle et ont affiché leur soutien au serveur. L'histoire va encore plus loin puisqu'une cagnotte a été lancée pour le soutenir après qu'un internaute a voulu lui laisser un pourboire pour l'aider à faire face à "cette Karen", nom donné aux femmes blanches qui se permettent des remarques inappropriées. Le but : "Récolter des fonds pour Lenin et son honorable effort de tenir tête à une Karen en liberté", peut-on lire. Lancée par un certain Matt Cowan, la cagnotte a déjà rassemblé près de 90 000 dollars.
Une somme à laquelle Lenin ne s'attendait pas et qui va lui permettre de réaliser ses rêves. Dans une vidéo partagée sur Facebook, il a remercié les internautes et expliqué qu'il allait utiliser l'argent récolté pour enseigner la danse, sa passion. Quant à la cliente, elle a supprimé son post Facebook et a confié à NBC avoir reçu des menaces de mort : "Je ne l'ai jamais menacé et j'ai reçu des menaces de mort. Des milliers. C'est vraiment très énervant et très effrayant". La chaîne Starbucks a réagi : "Nous demandons respectueusement aux clients de suivre les protocoles de sécurité et la distanciation sociale recommandés par les responsables de la santé publique, y compris le port d'un masque facial lors de la visite de nos magasins".