Les intentions d'Elon Musk de reprendre 100% de Twitter n'ont finalement abouti à rien. Le PDG de Tesla et SpaceX, qui était déjà le premier actionnaire du réseau social après avoir investi 2,9 milliards de dollars (2,8 millions d'euros), a retiré son offre d'achat pour 43 milliards de dollars (41 millions d'euros), lors d'une présentation faite ce vendredi 8 juillet 2022 à la Securities and Exchange Commission.
Cette annonce d'Elon Musk intervient après plusieurs mois de remise en cause. En mai dernier, il avait assuré qu'il ne procéderait pas à l'achat tant que les responsables de la plateforme n'auraient pas fourni de données fiables prouvant que les faux comptes et les spams représentaient moins de 5% des utilisateurs actifs.
Maintenant, l'homme d'affaires a accusé Twitter de faire des déclarations "fausses et trompeuses" concernant le nombre de bots et de spams. Par conséquent, et considérant que cela est "en violation substantielle de plusieurs dispositions de l'accord", il a retiré son offre d'achat. Le conseil d'administration du réseau social a de son côté assuré qu'il portera l'affaire devant la justice pour boucler l'opération.
Il convient de noter que l'accord comprend une indemnité de résiliation de 1 milliard de dollars (980 millions d'euros) qui doit être payée par l'une ou l'autre des parties en cas de désistement. Cependant, il y a quelques exceptions : Elon Musk pourrait se cacher derrière le problème des bots pour s'en sortir indemne. Cependant, si le conflit dégénère au niveau judiciaire, Twitter pourrait forcer Elon Musk à résilier l'accord dans ses conditions initiales au lieu de verser une compensation financière, selon Bloomberg.
Précisément, le président du conseil d'administration de Twitter, Bret Taylor, n'a pas tardé à s'exprimer, et l'a fait avec un message percutant dans lequel il explique la position de l'entreprise face à ce scénario et détaille les étapes à suivre : forcer le magnat, par la justice, à respecter l'accord dans les conditions initiales. "Le conseil d'administration de Twitter s'est engagé à conclure la transaction au prix et aux conditions convenus avec M. Musk et prévoit d'intenter une action en justice pour faire appliquer l'accord de fusion. Nous sommes convaincus que nous l'emporterons devant la Cour du Delaware." a-t-il écrit.
Dans le dossier déposé auprès de la Securities and Exchange Commission, l'avocat d'Elon Musk, Mike Ringler, affirme que Twitter "a omis ou a refusé" de fournir les informations demandées sur les utilisateurs actifs, et quand le réseau social l'a fait, il aurait fourni des "informations incomplètes ou inutilisables". Comme si cela ne suffisait pas, il précise également que le réseau social a manqué à une partie de ses obligations en procédant à des modifications sans le consentement d'Elon Musk. Et il fait référence à une situation bien précise : la révision de ses politiques d'embauche et des vagues de licenciements, c'est-à-dire la réorganisation et la réduction de ses effectifs.
En tout cas, l'effet Elon Musk a laissé son empreinte sur Twitter, qui a vu ses actions chuter ces derniers temps, après un premier rebond. Après l'offre d'achat de l'homme d'affaires, l'action était au prix de 54,20 dollars, une augmentation de 38 % par rapport au 1er avril 2022. Au moment où nous écrivons ces lignes, selon Yahoo ! Finance, les actions ont chuté à 36,81 dollars.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues espagnols de Xataka.