Elon Musk VS le web, nouveau chapitre ! Depuis qu'il a racheté Twitter, le boss de Tesla enchaîne les décisions polémiques qui font (forcément) beaucoup parler sur le réseau social. Après le coup de la mention officielle supprimée en quelques heures seulement et son humiliation par Akunir avec pas un mais deux ratios en quelques jours, Elon Musk vient de nouveau de faire grincer des dents.
"Mon engagement en faveur de la liberté d'expression va même jusqu'à ne pas interdire le compte qui suit mon avion, même si cela représente un risque direct pour m sécurité personnelle", a déclaré Elon Musk peu après avoir pris le contrôle de Twitter. Son engagement semble cependant avoir certaines limites : le réseau social vient de suspendre @ElonJet.
Le compte Twitter mentionné, qui fonctionnait grâce au système de géolocalisation qui suit la plupart des vols en temps réel et sans restrictions, a été accessible pour la dernière fois le 13 décembre. Un tweet notait que l'avion privé d'Elon Musk, un Gulfstream G650ER, avait atterri à Los Angeles après un court vol de 48 minutes. Mais lorsqu'on cherche le compte aujourd'hui, il a tout simplement disparu. Un message explique que le réseau social "suspend les comptes qui enfreignent les règles de Twitter". Le réseau social n'indique toutefois pas laquelle de ses règles a été enfreinte pour prendre cette décision.
Dimanche dernier, Jack Sweeney, le créateur du compte ElonJet, a partagé une série de captures d'écran qui, selon lui, montrent que la responsable de la sécurité de Twitter, Ella Irwin, aurait demandé "une VF forte" pour son compte. "VF" signifie "filtrage de la visibilité" : son objectif est essentiellement de réduire discrètement la visibilité des comptes en les rendant plus difficiles à trouver dans la recherche ou les suggestions. Cet outil, curieusement, est celui qui, selon Twitter Files, aurait été utilisé pour restreindre la portée de divers comptes de haut niveau dans le passé.
>> Ce tweet d'Elon Musk pourrait lui coûter 1 milliard de dollars ! Ça fait cher la blague <<
Rappelons que, par le passé, Elon Musk avait proposé au jeune étudiant de l'Université de Floride la somme 5000 dollars pour qu'il arrête d'exhiber les mouvements de son jet, une offre qu'il ne trouvait pas vraiment tentante . "Je n'ai jamais voulu que cela crée un problème de sécurité", avait déclaré Sweeney à l'époque. Mais le filtrage de la visibilité n'aurait été que le prélude à une mesure encore plus drastique. Le compte ElonJet est désormais "définitivement suspendu". Une question est donc apparue : qu'adviendra-t-il des autres comptes de Jack Sweeney qui suivent les vols de personnalités comme Bill Gates, Mark Zuckerberg, Donald Trump et Jeff Bezos ?
Plusieurs heures après que Twitter a suspendu le compte ElonJet, Elon Musk a annoncé que "tout compte fournissant des informations de localisation en temps réel sur toute personne sera suspendu". L'homme d'affaires a également déclaré que le comportement de ces types de comptes correspond à "une violation de la sécurité physique".
Mais le boss de Twitter est encore dans la ligne de mire du web. Selon la presse, Twitter aurait suspendu ou banni plusieurs journalistes, notamment de CNN, de Washington Post ou du New York Times, qui avaient récemment publié un article concernant la suspension du compte sur son jet privé. "Me critiquer toute la journée n'est pas un problème mais donner ma localisation en temps réel et mettre ma famille en danger en est un" a-t-il tweeté pour se défendre.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.