YOUTUBERS
Elsa Makeup revient sur son incroyable parcours : "YouTube m'a sauvé la vie"
Publié le 20 juin 2016 à 11:35
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Avec près de 700 000 abonnés et plus de 62 600 000 vues sur sa chaîne, Elsa Makeup est l'une des YouTubeuses beauté les plus influentes en France. Il faut dire que le parcours de la jeune femme est aussi incroyable que ses vidéos utiles, comme elle l'a expliqué dans 7 à 8 lors d'une interview extrêmement touchante.
La suite après la publicité
Des débuts compliqués pour Elsa Makeup

Si Elsa Makeup assure être désormais heureuse, tout n'a pas toujours été simple pour elle. Au contraire, elle a vécu une "arrivée dans ce monde compliquée" puisqu'elle est "née avec une maladie génétique rare (dysplasie spondylo épiphysaire)" l'obligeant à passer son enfance "pratiquement uniquement dans les hôpitaux à enchaîner les interventions, parfois plâtrée de la poitrine jusqu'aux orteils".

Des débuts difficiles qui ont malheureusement connu une tragédie supplémentaire quand, à 14 ans, elle est "sortie du bloc paraplégique". Un événement marquant pour la YouTubeuse, qui confesse aujourd'hui être "revenue de très loin, extrêmement loin." Et pour cause, abattue par cet énième coup du sort, elle s'est retrouvée face à "un point de non retour. (...) "J'avais envie de me retrouver toute seule, je ne voulais pas l'aide de qui que ce soit, je repoussais tout le monde. J'étais pas gérable, je n'étais pas facile à vivre. Je n'acceptais pas, j'en voulais à la terre entière. C'était le cauchemar".

"YouTube m'a sauvé la vie"

Un état d'esprit compliqué à vivre et à assumer, qui a cependant connu un incroyable bouleversement lorsque YouTube est apparu dans sa vie. En effet, tandis qu'elle cherchait au début des tutos beauté pour elle, Elsa s'est rapidement laissée prendre au jeu au point d'ouvrir sa propre chaîne en octobre 2010. Une décision improbable pour celle qui se décrit comme une grande timide, mais qu'elle explique finalement parfaitement : "C'est quelque chose qui m'a intéressé, dans lequel je me sentais bien, en sécurité. Le regard des gens était bienveillant, pour la première fois".

L'occasion pour elle de se bâtir une incroyable communauté "compréhensive", d'affronter pour la première fois certains regards ou encore d'oser parler de sa maladie publiquement dans une vidéo très touchante. Un nouveau départ qu'elle savoure désormais pleinement et qui lui permet d'affirmer, avec émotion : "YouTube m'a sauvé la vie, c'est absolument certain."

"Quand on a un quotidien difficile, la légèreté ça fait un bien fou"

Et à ceux qui critiquent (encore) l'intérêt des YouTubeuses beauté à une époque où l'humour et le gaming tentent de régner sur la plateforme de vidéos, elle n'a qu'une réponse : "C'est léger, c'est futile, mais justement, quand on a un quotidien qui n'est pas facile, qui est lourd, la légèreté ça fait un bien fou."

Mots clés
YOUTUBERS
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Plus belle la vie : pourquoi la vérité sur Abdel a mis autant de temps à être dévoilée après la mort de Marwan Berreni ? La productrice se confie sur cette intrigue émouvante play_circle
CINÉ SÉRIE
Plus belle la vie : pourquoi la vérité sur Abdel a mis autant de temps à être dévoilée après la mort de Marwan Berreni ? La productrice se confie sur cette intrigue émouvante
25 mai 2024
Grâce à son salaire sur TPMP, la vie de ce chroniqueur a totalement changé : "C'est comme si j'avais gagné au Loto" play_circle
TV
Grâce à son salaire sur TPMP, la vie de ce chroniqueur a totalement changé : "C'est comme si j'avais gagné au Loto"
8 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news