Si Elsa Makeup assure être désormais heureuse, tout n'a pas toujours été simple pour elle. Au contraire, elle a vécu une "arrivée dans ce monde compliquée" puisqu'elle est "née avec une maladie génétique rare (dysplasie spondylo épiphysaire)" l'obligeant à passer son enfance "pratiquement uniquement dans les hôpitaux à enchaîner les interventions, parfois plâtrée de la poitrine jusqu'aux orteils".
Des débuts difficiles qui ont malheureusement connu une tragédie supplémentaire quand, à 14 ans, elle est "sortie du bloc paraplégique". Un événement marquant pour la YouTubeuse, qui confesse aujourd'hui être "revenue de très loin, extrêmement loin." Et pour cause, abattue par cet énième coup du sort, elle s'est retrouvée face à "un point de non retour. (...) "J'avais envie de me retrouver toute seule, je ne voulais pas l'aide de qui que ce soit, je repoussais tout le monde. J'étais pas gérable, je n'étais pas facile à vivre. Je n'acceptais pas, j'en voulais à la terre entière. C'était le cauchemar".
Un état d'esprit compliqué à vivre et à assumer, qui a cependant connu un incroyable bouleversement lorsque YouTube est apparu dans sa vie. En effet, tandis qu'elle cherchait au début des tutos beauté pour elle, Elsa s'est rapidement laissée prendre au jeu au point d'ouvrir sa propre chaîne en octobre 2010. Une décision improbable pour celle qui se décrit comme une grande timide, mais qu'elle explique finalement parfaitement : "C'est quelque chose qui m'a intéressé, dans lequel je me sentais bien, en sécurité. Le regard des gens était bienveillant, pour la première fois".
L'occasion pour elle de se bâtir une incroyable communauté "compréhensive", d'affronter pour la première fois certains regards ou encore d'oser parler de sa maladie publiquement dans une vidéo très touchante. Un nouveau départ qu'elle savoure désormais pleinement et qui lui permet d'affirmer, avec émotion : "YouTube m'a sauvé la vie, c'est absolument certain."
Et à ceux qui critiquent (encore) l'intérêt des YouTubeuses beauté à une époque où l'humour et le gaming tentent de régner sur la plateforme de vidéos, elle n'a qu'une réponse : "C'est léger, c'est futile, mais justement, quand on a un quotidien qui n'est pas facile, qui est lourd, la légèreté ça fait un bien fou."