Tout le monde se souvient des échecs cuisants d'Amandine Bourgeois avec l'Enfer, d'Anggun avec Echo ou d'Amaury Vassili avec Sognu à l'Eurovision. Et tout le monde se souvient surtout de toutes les moqueries qui ont suivi chacun de ces ratés. Mais en 2014, la faute d'un mauvais choix de candidat pèsera sur les épaules de tous les Français ou presque. Pour l'année prochaine, le processus de sélection du représentant français va être bouleversé.
Le Parisien du 12 novembre explique : "Un comité d'écoute de 14 personnes composé de professionnels de l'industrie musicale, des représentants de France Télévisions, de France Bleu, d'un téléspectateur et d'un fan de l'Eurovision préselectionnera trois chansons parmi une quinzaine de candidats potentiels". Puis ce sera ensuite au tour des Français de voter. Le 26 janvier, l'émission Chansons d'abord de Natasha St-Pier accueillera les trois candidats en lice. Les téléspectateurs auront ensuite quatre semaines pour faire leur choix.
Pour Fred Valencack, président de la délégation française, "on revient à ce qu'est fondamentalement l'Eurovision: un vote du public et un vote du jury". Pourvu que cela porte ses fruits. Autre nouveauté de l'édition 2014 de l'Eurovision : Mireille Dumas laisse sa place à Natasha St-Pier, qui présentera donc la finale du concours européen de chant avec Cyril Féraud le 10 mai prochain.