En 2012, les utilisateurs de Facebook se sont connectés majoritairement via leur smartphone ou leur tablette. Une présence sur le marché du mobile qui n'a pas été sans conséquences pour Mark Zuckerberg : les profits de la boîte américaine ont chuté vertigineusement à la fin de l'année 2012 !
C'est une transformation de taille qui s'opère dans les couloirs de Facebook. Le premier réseau social, qui s'est d'abord attaqué à nos écrans d'ordinateur, tente désormais de s'imposer sur nos smartphones et tablettes. Une étude démontre que les utilisateurs de Facebook se sont principalement connectés via leurs appareils nomades l'année dernière. Une transition qui s'est avéré à double-tranchant.
Cette transformation a en effet coûté cher à Mark Zuckerberg, en attestent les résultats financiers communiqués par la firme durant sa conférence annuelle. A la fin de l'année 2012, les profits de Facebook ont chuté de près de 79%. Une baisse que la firme n'a pas réussi à amortir, et ce en dépit d'une présence accrue d'annonces publicitaires sur ses applications mobiles. Fin 2012, 23% du chiffre d'affaire était issu de la publicité affichée sur de tels équipements.
Malgré le récent démenti de Mark Zuckerberg concernant la fabrication d'un Facebook Phone, la société confirme tout de même sa présence sur le marché du mobile. Le rachat de l'application Instagram n'est à titre exemple que le premier signe avant-coureur d'une nouvelle reconversion dans le marché nomade.