Toutes les bonnes choses ont une fin et malheureusement pour les fans de Fais pas ci, fais pas ça, c'est ce mercredi 8 février que France 2 débutera la diffusion de la saison 9 de la série, qui sera la dernière. Une situation surprenante quand on connait l'incroyable succès d'audience et critique de la comédie, mais logique à en croire les comédiens. Interrogé par Puremedias sur les raisons de cet arrêt, Guillaume de Tonquédec (Renaud Lepic) a ainsi confié : "C'est une fin totalement assumée par la chaîne et la production mais aussi par les acteurs. (...) Nous ne voulions pas faire la saison de trop !"
Et alors que l'acteur, pragmatique, a également ajouté comme raison : "Fais pas ci, fais pas ça se termine le plus naturellement possible parce que le thème des relations parents-enfants se tarit de lui-même avec le vieillissement des personnages", Isabelle Gélinas (Valérie Bouley) a de son côté profité d'un entretien avec Télé-Loisirs pour confesser que cette fin est aussi liée aux agendas des acteurs : "Cela devenait aussi de plus en plus compliqué de tous nous réunir. Il faut parfois tourner certaines pages pour en ouvrir d'autres."
Pour l'anecdote, si la fin a été acceptée par tout le monde, certains acteurs auraient aimé continuer l'aventure encore un peu, à commencer par Guillaume de Tonquédec : "Pour être honnête, je n'avais pas envie d'arrêter. C'est bien de le faire parce qu'il faut impérativement passer à autre chose mais j'étais tellement heureux sur cette aventure". Résultat, afin de satisfaire un maximum de monde et ne frustrer personne, cette ultime saison nous offrira... des sauts dans le temps. Une idée très appréciée par les acteurs comme l'a confié l'interprète de Renaud : "On va pouvoir voir vieillir nos personnages, notamment physiquement, et s'intéresser à ce que les enfants deviennent. Il y a aussi quelques éléments très amusants dans le fait d'avancer de dix ans puisqu'il s'est naturellement passé beaucoup de choses dans le monde. (...) Vous verrez que cela donne des situations du quotidien très cocasses !"