La renaissance de Final Fantasy XIV s'est avérée payante. Depuis la sortie de "A Realm Reborn", version bonifiée du MMORPG sorti une première fois en 2010, le nombre d'adeptes du titre de Square Enix ne fait qu'augmenter. Actuellement et toutes plates-formes confondues, plus de 1.8 millions de joueurs - pour 6.7 millions de personnages créés - se baladent dans l'univers d'Eorzea à la recherche d'un Pampa voire d'un Bahumut à tatanner, une aventure que les possesseurs de PS4 pourront découvrir le 14 avril prochain.
La rédaction de PureBreak a été invitée récemment à découvrir, en présence de Naoki Yoshida, cette nouvelle mouture "next-gen". L'occasion pour nous d'apprécier tout d'abord la finesse des graphismes. Certes, la machine de Sony est loin d'être poussée dans ses derniers retranchements, l'expérience visuelle n'en reste pas moins sympathique et surtout très fluide grâce notamment à une optimisation HD réussie (plus de personnages à l'écran, profondeur des décors accrue...) et une interface de jeu adaptée (HUD).
A noter aussi l'introduction de fonctionnalités inédites, notamment de partage grâce au bouton "Share" pour partager facilement ses captures d'écran. Autre atout : le Remote Play qui, si l'on est équipé, offre la possibilité de continuer sa partie sur PS Vita. La maniabilité y est malheureusement moins intuitive. L'accès aux différentes "hotbars" - mises à jour au passage - nécessite par exemple de toucher les coins du pavé tactile arrière pour les sélectionner, chose qui demande plus de temps d'adaptation.
Square Enix se rattrape heureusement en proposant un titre compatible avec le clavier et une souris, parfait pour ceux qui ne jurent que par les raccourcis. Il est aussi possible de pointer/cliquer à l'aide du TouchPad, mais son utilisation ne s'est pas montrée très efficace lors de nos différents essais. Dommage car dans l'ensemble, les contrôles, efficaces, s'assimilent en quelques minutes. On n'a d'ailleurs pas peur de dire que cette version PS4 de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn nous a réconciliés avec les MMORPG consoles.
Du côté du gameplay, pas de quoi bousculer nos habitudes. Ceci soulève la question de savoir si oui ou non il est intéressant de migrer sur PS4. Pour les joueurs PC, pas vraiment, le contenu étant sensiblement similaire (hormi pour l'ajout de montures exclusives). A contrario, pour les joueurs PS3 ou les néophytes qui recherchent un MMORPG complet - et surtout plus beau, ce passage à la next-gen n'est pas négligeable, sachant qui plus est que le transfert des anciens personnages de la PS3 à la PS4 sera possible jusqu'à fin 2014
Terminons enfin sur les phases de bêta test. Trois étapes sont prévues : la première, du 22 février au 3 mars, permettra de tester le jeu avec des héros nouvellement créés ; du 4 au 7 avril, l'export des héros de la PS3 à la PS4 sera disponible ; l'Early Access débutera quant à elle le 11 avril et durera deux jours. Seul impératif pour obtenir un accès : avoir une PS4. Autant donc en profiter. Square Enix nous prépare d'ailleurs une mise à jour explosive intitulée "Through The Maelstrom" qui introduira un nouveau primal : Leviathan.
N.B : L'abonnement au PS Plus n'est pas obligatoire sur PS4 et le prix des abonnements est identique, quelle que soit la version choisie.
A lire aussi : Jeux Vidéo : un joueur sur trois a déjà joué... nu / Test Mario Party Island Tour sur 3DS : mini-jeu, set et match ? / Test de Sonic & All-Stars Racing Transformed sur iOS et Android : nos pouces sur le bitume ! / Test du Turtle Beach i30 : un casque audio à l'épreuve du son ?