Turtle Beach, numéro 1 sur le marché des casques de jeux vidéo, a fait en décembre des infidélités à son public de joueurs. Comment ? En proposant deux nouveaux modèles de casques audio haut de gamme, à destination de nos appareils nomades, notamment estampillés Apple ("made for iPad, iPod et iPhone") : les Ear Force i30 et i60. Nous avons pu essayer pendant une semaine la première monture à 299€, au fonctionnement sans fil, compatible Bluetooth 3.0 et équipé d'un micro intégré.
Parlons tout d'abord de son design. Exit les formes agressives de ses grands frères pour joueurs aguerris, l'i30 arbore un look classique et arrondi, ainsi que des couleurs sobres, le blanc, le rouge et l'alu se mariant plutôt bien. Cette simplicité fera qu'il conviendra au plus grand nombre, même s'il aurait gagné à avoir plus de caractère. Par ailleurs, bien qu'il s'adresse essentiellement aux Apple-addicts, l'i30 manque de ce petit quelque chose pour l'associer véritablement aux montures de la Pomme.
Du côté de ses mensurations, l'i30 est un modèle de robustesse. Avec ses 280g et sa taille imposante, celui-ci aura néanmoins du mal à se faire discret. Heureusement, il se rattrape en termes de confort et d'isolation du bruit extérieur grâce à des mousses confortables et un arceau (tout cela avec revêtement cuir) qui entourent parfaitement les oreilles et le crâne, sans les compresser. En clair, même après 2 ou 3 heures d'écoute, aucune gêne ne s'est fait ressentir, et c'est bien là le principal.
Venons-en au rendu sonore, tout simplement bluffant. Les aigus ne percent pas les tympans, les basses ne bavent pas et les médiums sont présents, une réussite qui s'apprécie d'autant plus avec la fonction de réduction du bruit extérieur (Noise Cancellation) activée, cette dernière apportant du coffre au son. De quoi encaisser les 10h d'autonomie de l'appareil sans broncher. Notez malgré tout que le spectre audio de l'i30 n'est pas neutre. Un essai de l'appareil s'impose donc avant tout achat.
Terminons enfin sur les nombreuses fonctionnalités qu'embarque l'i30, accessibles via des boutons situés sur les tranches arrières des écouteurs. Parmi les fonctions les plus significatives, on retiendra surtout le contrôle du volume, l'activation du Bluetooth et enfin l'EQ, facile d'utilisation, qui offre quatre presets audio efficaces (neutre, treble boost, bass boost, treble/bass boost) quoi que pas assez modulables. Notez enfin la possibilité d'associer des effets au micro, un mode dont l'utilisation reste cela dit plutôt anecdotique.
Verdict : Le Turtle Beach Ear Force i30 est un très bon casque dont les caractéristiques techniques "haut de gamme" justifient pleinement son prix. La qualité est donc au rendez-vous, tant du côté du rendu sonore que de la finition. L'i30 puise aussi sa force dans son look sobre et robuste qui le rend accessible au plus grand nombre. Dommage qu'il soit un peu trop imposant et que la marque n'ait pas fait preuve d'un peu plus d'audace, notamment dans le choix des couleurs.
N.B : Bien que le test ait été réalisé principalement avec un iPhone, l'i30 fonctionne avec tous les appareils compatibles Bluetooth, Android compris.
A lire aussi : Test Killzone Shadow Fall sur PS4 : de la next-gen dans les gènes ? / Test Les Sims 3 En Route Vers le Futur : "Nom de Zeus", une nouvelle extension ! / Test Bioshock Infinite - Burial at Sea Episode 1 : Rapture refait surface ! / Test de Pokémon Y sur 3DS : X raisons de tous les attraper !