Ce mercredi 17 avril 2019 sur M6, Florian, Alexia, Guillaume et Samuel se sont affrontés dans les cuisines de trois palaces parisiens pour les quarts de finale de Top Chef 2019. Et comme aucun d'entre eux n'a été éliminé à l'issue de l'épisode, les quarts de finale se prolongeront la semaine prochaine. Une bonne nouvelle pour les protégées des chefs de brigades Jean-François Piège, Michel Sarran, Hélène Darroze et Philippe Etchebest. Mais les téléspectateurs du programme animé par Stéphane Rotenberg ont peur d'être déjà au courant de celui qui sera éliminé aux portes de la demi-finale.
En effet sur Twitter, les internautes ont fait leurs calculs en mode profs de maths, et tous semblent tomber d'accord pour dire que c'est Florian qui devrait quitter l'aventure. Non pas qu'ils souhaitent son départ, bien au contraire, mais en suivant leur logique, c'est ce qui devrait arriver inévitablement. S'agit-il d'une élimination courue d'avance ?
Comment les twittos s'y sont-ils pris pour parvenir à cette conclusion ? Eh bien le candidat qui est atteint d'une maladie rare est le seul à ne pas avoir gagné un pass. Alexia, Guillaume et Samuel en ont un chacun. Et la semaine prochaine, il n'y aurait que trois épreuves une fois de plus. Or, il faut deux pass pour décrocher sa place en demi-finale. Donc comment dire... C'est chaud !
Alors même si les maths c'est pas ton fort et que t'as eu 5/20 au bac, tu te rends compte qu'il y a tout de même une petite chance pour que Florian reste dans Top Chef 2019. Parce qu'il y a six épreuves au total (en comptant cette semaine et la semaine prochaine) pour quatre candidats, donc tout est encore possible.
Certes, il n'est pas le premier de sa classe et part de loin avec son nombre de pass à zéro, mais comme il reste trois épreuves, il "suffit" que le candidat en remporte deux la semaine prochaine pour continuer l'émission. Bon, c'est pas gagné. S'il obtient un pass déjà ce sera beau, mais pas suffisant.
Ou, au pire, comme certains twittos l'ont évoqué, il y aura peut-être une épreuve de la dernière chance qui pourra le sauver.