Adieu Francky ! Après la retraite de Samir Nasri, c'est au tour de celle de l'ex chouchou des Français. Sélectionné à 81 reprises sous le maillot des Bleus, Franck Ribéry a décidé de stopper son aventure ce mercredi 13 août 2014. L'ancien joueur de l'OM laissera une image mitigée aux supporters après un parcours aussi brillant que décevant.
Franck Ribéry avait débuté sa carrière avec l'équipe de France en 2006, juste avant la Coupe du Monde en Allemagne. Une grande première réussie puisque les Bleus s'étaient hissés jusqu'en finale, battue par l'Italie aux tirs au but. La suite sera moins grandiose avec une élimination dès le premier tour de l'Euro 2008, l'affaire Zahia puis le naufrage de la Coupe du Monde 2010, et le fameux épisode du bus de Knysna, suivi d'une interview ridicule dans Téléfoot.
Suspendu après cet épisode peu glorieux, Ribéry fait son retour en Bleu en 2011 avant de participer à l'Euro 2012 durant lequel la France se fait sortir en quarts par l'Espagne. Redevenu titulaire indiscutable et indispensable, le natif de Boulogne-sur-Mer participe à la qualification laborieuse des tricolores pour le mondial au Brésil. Blessé, il abandonne cependant le groupe, quelques jours à peine avant le premier match. Un triste clap de fin pour un joueur passé tout près du Ballon d'or 2013. Franck Ribéry n'aura jamais réussi le difficile remplacement de Zinedine Zidane et pourrait vite être oublié par les supporters avec l'arrivée de la nouvelle star, Antoine Griezmann.