Le 22 septembre 1994, NBC diffusait aux Etats-Unis le tout premier épisode de Friends. En 10 saisons (toujours disponibles sur Netflix), la comédie est devenue culte pour de nombreux fans de séries. Pourtant, on ne connaît pas encore tous ses secrets. Le site américain TVGuide a pu avoir entre les mains un exemplaire de "Generation Friends" écrit par Saul Austerlitz et que vous pouvez vous procurer sur Amazon (en version originale uniquement). Le livre raconte les coulisses de la série de sa création à sa fin en 2004 et recèle d'infos surprenantes.
Friends n'a pas toujours été le titre choisi par les créateurs de la série, Marta Kauffman et David Crane. A l'origine, la série avait un tout autre nom : Insomnia Cafe. Un endroit qui existait réellement dans les années 90 et qui a inspiré les deux créateurs pour développer la série. Mais ce n'est pas le seul titre qui a été évoqué. La série aurait aussi pu s'appeler Across the Hall, Friends Like Us ou encore Six of One. C'est finalement "Friends" qui a été retenu et ce n'est pas plus mal !
Monica et Chandler ont trouvé l'amour dans la série mais le couple n'aurait jamais dû durer. A la place, les scénaristes avaient d'abord prévu que Monica et Joey termineraient ensemble. Cette histoire devait remplacer celle de Ross et Rachel. Selon "Generation Friends", Joey aurait dû renoncer à son côté charmeur pour se mettre en couple avec Monica. C'est l'audition de Matt LeBlanc qui a convaincu les producteurs de retravailler le personnage et donc de supprimer cette histoire d'amour.
Impossible d'imaginer l'action de Friends ailleurs qu'à New York. Pourtant les amis ont bien failli déménager et quitter la ville ! Dans la saison 9, Chandler déménageait à Tulsa dans l'Oklahoma pour son travail mais c'est à l'origine une autre destination qui a été évoquée... et tous les personnages auraient dû le suivre ! Ils devaient partir dans le Minnesota pour une demi-saison avant de revenir à New York. Les scénaristes étaient très fans de l'idée mais le co-créateur David Crane a refusé.
A la fin de la saison 4, les acteurs ont tourné plusieurs épisodes à Londres. Outre la raison évoquée dans la série (le mariage de Ross et Emily), on sait aussi désormais pourquoi c'est Londres qui a été choisi : Richard Branson (un entrepreneur britannique notamment propriétaire du groupe Virgin) étant fan de la série, il a fait venir les équipes gratuitement dans la capitale britannique en échange d'un cameo dans le show.