En 2023, Netflix mettait en ligne une nouvelle création : Jusqu'ici tout va bien, une série française signée Nawell Madani. Néanmoins, comme vient de le confier l'humoriste, malgré son très joli succès à l'époque (n°1 du Top 10 en France et n°7 dans le Top Monde à sa sortie), cette fiction ne portait pas le meilleur des titres, la faute à une production qu'elle a très mal vécue.
Alors même que la série était en développement, Nawell Madani touchait du doigt un autre de ses rêves : celui de devenir maman. Or, la collision de ces deux projets l'a rapidement confrontée à des défis extrêmement compliqués. "Je me suis battue quasi dix-sept ans pour avoir ma fille [elle a eu recours à une PMA, ndlr]. Au moment où je tombe enceinte, je suis en train d'écrire ma série. Et j'ai un dilemme : soit je passe les premiers mois avec ma fille, soit je retourne travailler", a-t-elle soufflé dans l'émission Un dimanche à la campagne. Un dilemme qu'elle n'avait pas anticipé et qui l'a finalement vue faire des choix qu'elle regrette aujourd'hui.
"Je le dis sincèrement, je ne le referais pas [de se consacrer à la série], a reconnu Nawell Madani. Si c'était à refaire, je ne l'aurais pas fait. Dix jours après mon accouchement, je repars au travail." Un choix qui lui paraissait logique et nécessaire à l'époque en raison des multiples casquettes qu'elle portait sur ce projet, mais qui lui a fait vivre un véritable enfer dans les coulisses.
Toujours auprès de Frédéric Lopez, l'actrice a expliqué : "C'est l'expérience la plus dure de ma vie. Parce qu'une femme, après une grossesse, elle a besoin de se reposer. J'étais fragile". Et d'ajouter ensuite : "Pendant que je tournais, j'avais des remontées de lait. Je me mettais à pleurer, car je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait."
Surtout, Nawell Madani se retrouvait constamment au centre de séquences surréalistes qui ne faisaient qu'accentuer un terrible sentiment de culpabilité : "On m'envoyait une photo de ma fille entre deux prises, je me disais, 'Mais qu'est-ce que tu fous là ?'. Je tirais mon lait, il y avait un livreur qui venait le chercher pour le donner à ma fille. Et je me disais, 'C'est quelle façon de materner, toi qui en as tant rêvé ?'"
Par chance, sa famille était très présente à ses côtés pour l'aider à affronter cette période. Tandis qu'elle produisait la série au côté de son mari, toujours présent pour l'épauler, sa mère et l'une de ses soeurs étaient chargées de veiller sur son enfant.