Même si on ne regarde pas spécialement Game of Thrones pour ses énormes scènes d'action, ses dialogues et intrigues étant largement suffisants pour nous satisfaire, la série nous a tout de même prouvé qu'elle était capable de nous faire rêver avec ses effets spéciaux. Le problème ? Elle passe son temps à nous frustrer en nous promettant énormément (les marcheurs blancs, les dragons, les géants...) mais en n'allant jamais jusqu'au bout des choses, préférant faire traîner le tout un maximum. Ainsi, alors que les créateurs promettent que ce final sera le meilleur épisode de la série, grâce notamment aux effets spéciaux, on croise les doigts pour assister à un festival de plaisir visuel. Oui, on veut voir les Marcheurs Blancs se mêler à la future bataille, oui, on veut voir autre chose que les ombres des dragons et oui, on veut voir Jon Snow décapiter l'un des trolls. Après 4 ans d'attente, on l'a quand même mérité.
C'est probablement LE moment marquant de la saison, Joffrey est mort. Toutefois, si ce passage était aussi génial que jouissif, ce n'est pas encore suffisant pour combler la vengeance tant attendue des Stark. Résultat, puisqu'Oberyn n'a pas été à la hauteur pour faire souffrir les Lannister, on croise les doigts pour que ce soit une guerre interne qui éclate. Traduction ? On veut voir Jaime sauver Tyrion - injustement condamné à mort, en se débarrassant au passage de Cersei. Alors ok, on n'aura plus personne à détester ensuite, mais quand on voit à quel point les Stark ont souffert ces dernières années, il est temps que les Lannister "paient" enfin leurs dettes.
Alors que le personnage d'Emilia Clarke nous avait enthousiasmé durant les trois premières saisons, Daenerys s'est – à notre plus grande tristesse – montrée d'une inutilité affligeante cette année. A force de faire 1 pas en avant, 3 pas en arrière, son histoire n'avance plus du tout. Résultat, il est temps que la belle blonde prenne enfin conscience de sa puissance et décide de passer à l'attaque. Et si on sait que les délais sont trop courts pour la voir attaquer le Royaume de Port-Real en chevauchant l'une de ses créatures, on veut tout de même la voir s'échauffer en massacrant un maximum d'ennemis sur son chemin. Avoir une telle armée et ne rien faire avec, c'est un véritable gâchis.