Si la saison 5 de Game of Thrones se voulait plutôt sage et calme depuis ses débuts, les scénaristes se sont lâchés lors de l'épisode 6 diffusé ce dimanche 17 mai sur HBO et OCS. Comme on a pu le découvrir à l'écran, Sansa, tout juste mariée, a en effet été la victime d'un viol orchestré par Ramsay, le tout sous les yeux de Theon.
Une scène particulièrement marquante qui, si elle a fait plaisir à Sophie Turner, son interprète : "J'aime le fait que Ramsay ait forcé Theon à regarder. C'est vraiment dérangeant. Je me sens très mal pour elle mais je suis aussi excitée car c'est tordu", a particulièrement choqué le public.
Il faut dire que depuis le début de la série, rares sont les personnages féminins à bénéficier d'intrigues fortes et passionnantes. Au contraire (si on veut grossir le trait), elles sont souvent cantonnées à quelques plans sur leurs corps déshabillés et servent le sadisme des scénaristes à travers de nombreuses scènes de viol (Rose, Daenerys...). De plus, si cette séquence a particulièrement marqué les esprits, c'est parce que les auteurs se sont une nouvelle fois éloignés des romans (cette scène n'existe pas), laissant ainsi de nombreux fans dubitatifs sur l'intérêt de ce changement.
Des critiques qui ne sont évidemment pas passées inaperçues et qui ont obligé George R.R. Martin, l'auteur des romans, à réagir sur son blog, afin d'apporter tout son soutien aux scénaristes : "Il y a des différences entre les livres et la version télé depuis le premier épisode. Et depuis tout ce temps, je dois parler de l'effet papillon. De petits changements entrainent de grands changements. HBO est rendue à plus de 40 heures de projet dans une tâche quasi impossible et très exigeante consistant à adapter mon extrêmement longue et complexe saga, qui contient de nombreuses intrigues et sous-intrigues, des twists et contradictions, des changements de point de vue, de nombreuses ambiguïtés et des centaines de personnages. L'écriture et la télé ont différentes forces, différentes faiblesses, différents impératifs. Tout le monde tente de faire la meilleure série possible."
Pas sûr que cela réconcilie les fans déçus avec la série, mais c'est un soutien qui devrait soulager les auteurs. Et entre nous, on a hâte de découvrir la vengeance à venir de Sansa.