Game of Thrones, c'est fini ! L'épisode final qui a vu le couronnement de Bran (découvrez la réaction de son interprète Isaac Hempstead-Wright) et la mort de Daenerys (Emilia Clarke ) a battu des records sur HBO aux Etats-Unis mais aussi énervé une partie des fans. Ce dernier épisode a aussi laissé plusieurs questions sans réponses. Mais il était surtout truffé de références et détails importants.
RIP Khaleesi ! Dans cet ultime épisode de Game of Thrones, Daenerys est morte, tuée par Jon Snow (Kit Harington). Juste avant que ce dernier ne lui donne le coup fatal, on pouvait retrouver la Mère des dragons dans la salle du Trône, une scène qui fait référence à un moment important de la saison 2. Alors qu'elle se trouvait dans l'Hôtel des Nonmourants à Qarth, elle est prise d'une vision et se retrouve dans les ruines du Donjon rouge sous la neige.
Sansa (Sophie Turner) a enfin eu droit à son moment de gloire et est devenue la Reine du Nord. Mais aviez-vous remarqué que sa robe est remplie de symboles ? Il y a évidemment les feuilles rouges représentants l'arbre-coeur présent dans le bois sacré à Winterfell. Mais ce n'est pas tout ! Plusieurs détails représentent aussi les membres de sa famille comme la cape d'un côté représentant Arya, les écailles représentants sa mère Catelyn ou encore la couronne représentant son frère Robb. C'est aussi la seule scène dans laquelle Sansa porte ses cheveux complètement détachés.
On a eu droit à un tout nouveau générique dans la saison 8 mais aviez-vous remarqué qu'il a aussi été modifié pour le final ? On peut y voir King's Landing en ruine et le sceau des Lannister détruit au dessus du Trône de fer.
Plusieurs moments clés de cet épisode 6 de la saison 8 de Game of Thrones sont des hommages à d'autres scènes de la série. C'est notamment le cas de la mort de Daenerys qui est un écho à la mort d'Ygritte, Jon Snow tenant les deux corps de façon similaire. L'un des plans sur Dany allongée dans la neige rappelle aussi la mort de Jon Snow. Le plan d'Arya sur le bateau est aussi un clin d'oeil à une scène du final de la saison 4.
A la fin de l'épisode, Arya (Maisie Williams) décidait d'aller explorer ce qui se trouve à l'ouest. Un destin évoqué dès la saison 6. Dans un épisode, Lady Crane, une actrice, demandait à Arya où elle irait par la suite. "Essos est à l'est et Westeros est à l'ouest mais qu'y a-t-il à l'ouest de Westeros ?" demandait Arya. "Le bout du monde peut-être" répondait l'actrice, ce à quoi Arya disait : "J'aimerais voir ça".
Brienne (Gwendoline Christie), désormais Lord Commandant de la Garde Royale, avait droit à son moment d'émotion quand elle écrivait l'histoire de Jaime Lannister. Une scène qui fait référence à la saison 4. Le Livre des Frères dans lequel elle écrit fait deux apparitions dans cette saison, à chaque fois dans des scènes avec Jaime. Ce dernier confiait à Brienne que c'était le rôle du Lord Commandant de la Garde Royale de remplir les pages. "Il y a encore de la place sur la mienne" disait-il. Dans cette scène, on peut aussi remarquer que l'armure de Brienne porte le symbole d'un corbeau (pour la corneille à trois yeux représentant Bran).
Avez-vous remarqué que Podrick (Daniel Portman) a pris du galon ? Dans la scène où il vient chercher Bran, on peut voir via son armure qu'il est désormais chevalier.
La scène du premier conseil mené par Tyrion (Peter Dinklage) se termine sur une blague de la Main du Roi concernant un bordel, un âne et du miel. Une blague récurrente dans la série... mais dont on ne connaît pas la fin. Le personnage l'évoquait pour la première fois dans la saison 1 face à Lysa Arryn.
Dans la dernière scène, on voyait Jon Snow, Tormund (Kristofer Hivju) et des sauvageons partir dans les bois. Une moment quasi-similaire à la toute première scène de la série dans laquelle deux membres de la Garde de Nuit quittaient le Mur pour une expédition.
La saison 8 de Game of Thrones est désormais disponible en téléchargement digital sur iTunes, Google Play, Orange TV, Canal VOD, Xbox ou Playstation.