Dans la série Game of Thrones, le personnage de Tyrion Lannister (incarné par Peter Dinklage) demande à deux reprises un "jugement par combat". C'est notamment ce qui a amené Oberyn Martell à affronter la Montagne pour laver le nom du nain (et se venger de la mort de sa soeur). Une scène culte qu'un avocat de l'Etat de Staten Island (Etats-Unis) a visiblement trop regardée en boucle. Richard Luthmann, un fan de la série de HBO, accusé d'avoir aidé l'un de ses clients à réaliser des transferts d'argent frauduleux, a en effet demandé ce type de jugement pour son procès. Et ce n'est a priori pas une blague si l'on en croit le Centre National de la Constitution.
Dans un long document, l'avocat se justifie en expliquant que les jugements par duel, très pratiqués avant la guerre d'indépendance des Etats-Unis, n'ont jamais été bannis des textes de lois. De ce fait, rien ne l'empêcherait selon lui de demander à affronter un représentant de la justice, avec l'arme de son choix (épée, pistolet... nunchaku ?). "Depuis 1776, aucun tribunal n'a rapporté le problème ci-dessous. Par conséquent, le jugement par combat reste un droit et une alternative valide à toute action civile", peut-on lire dans son rapport... qui ne précise pas si la mort est obligatoire. Quelqu'un a un peu trop binge-watcher Game of Thrones dernièrement..
A lire aussi : Game of Thrones saison 6 : un personnage mort de retour... en version jeune ? / Game of Thrones : combien de saisons avant la fin ? Le boss de HBO répond / Game of Thrones : une actrice insultée par les fans à cause de son rôle / Game of Thrones, Breaking Bad... 10 destinations pour découvrir les décors de vos séries préférées