Gérard Depardieu a un nouvel allié de taille. Albert Uderzo, le papa d'Astérix, a tenu à défendre son Obélix. Pour le dessinateur, invité du 40e Festival d'Angoulême, Gégé a eu raison de partir. Il aurait d'ailleurs bien fait la même chose.
Les artistes n'en finissent plus de prendre position sur le cas Gérard Depardieu. Après Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Jamel Debbouze ou encore Gérard Lanvin et ses coups de gueule à la terre entière (journalistes, Hollande, Torreton...), c'est au tour d'Albert Uderzo, co-créateur d'Astérix, de défendre sa progéniture. Invitée d'honneur du 40e Festival de la BD d'Angoulême, il en a profité pour soutenir Gégé, clashé depuis son exil fiscal en Belgique et sa récente citoyenneté russe.
Interviewé par Le Figaro , le dessinateur de 85 ans se rebelle : "Gérard, je l'aime bien. C'est un ami. Il a un côté convulsif. Il a bien fait de partir. On s'est parlé au téléphone il y a quelques jours. Et je lui ai dit qu'il avait eu raison". Il rappelle également que son Obélix est "un type droit dans ses bottes, qui a su rester humble malgré son immense succès outre-atlantique" et ne comprend donc pas le lynchage médiatique qui pèse sur lui.
Quitter la Gaule comme Gégé ? Uderzo confie : "Si j'avais eu vingt ans de moins, j'aurais fait pareil". Par toutatis, même le papa d'Astérix et Obélix s'y met...