Alors qu'on se remet à peine du départ d'Alex Karev (Justin Chambers) dans la saison 16 de Grey's Anatomy, la série médicale créée par Shonda Rhimes a choqué tout le monde avec la diffusion aux Etats-Unis des deux premiers épisodes de la saison 17 : à la toute fin, exténuée face à la crise du coronavirus, Meredith (Ellen Pompeo) était retrouvée inconsciente sur le parking du Grey Sloan Memorial. Mais dans l'ultime scène qui était une sorte de rêve ou de vision, on voyait apparaître... Derek ! Eh oui, Patrick Dempsey a fait son retour sur le tournage. Un retour court mais qui a enchanté les fans.
La question que tout le monde se pose est donc de savoir si Patrick Dempsey reprendra son rôle de Derek dans la suite de la saison 17 de Grey's Anatomy. On le rappelle pour ceux qui auraient un gros trou de mémoire, le médecin est mort dans la saison 11 et ce retour ne pourra pas se faire parmi les vivants... ce qui n'empêchera pas le personnage de faire de nouvelles apparitions ! Grâce à la bande-annonce de l'épisode 3, qui sera diffusé ce jeudi aux US (à voir ci-dessous), on peut découvrir que Mer sera hospitalisée et voir une autre courte apparition de Derek.
Dans une interview, la showrunner Krista Vernoff a de son côté assuré que Patrick Dempsey a tourné plusieurs scènes. Expliquant qu'il ne s'agit pas que d'un simple cameo, elle a précisé au Los Angeles Times que Derek fera trois autres apparitions, sans pour autant indiquer pour combien d'épisodes il sera présent.
Si ce retour a tant surpris, c'est surtout car il a été gardé secret ! Mais comment la série a-t-elle réussi un tel exploit ? Comme l'a confié Krista Vernoff, très peu de personnes étaient au courant que Patrick Dempsey allait revenir puisque le nom de Derek avait été remplacé par celui d'Ellis Grey (la mère de Meredith jouée par Kate Burton) dans le scénario. L'équipe a donc découvert l'apparition de l'ex-mari de Meredith sur le tournage qui s'est déroulé sur une plage privée.