L'année dernière, on apprenait qu'un épisode de Dr House avait permis de sauver une vie... en vrai. C'est désormais au tour d'une autre série médicale de permettre le diagnostic d'une maladie : Grey's Anatomy. Le show avec Ellen Pompeo, pourtant critiqué par des chercheurs en médecine, a en effet permis à Sarit Fishaine, 34 ans et maman de trois enfants, de comprendre qu'elle avait un cancer du sein, révèle le site Yahoo.com. Il y a deux ans, cette jeune Israélienne a consulté un docteur pour des boules dans le sein : "Le médecin m'a dit que je n'avais aucune raison de m'inquiéter (...) Elle m'a dit que les boules dans le sein étaient sûrement causées par une accumulation de lait et qu'elles partiraient sans doute si j'arrêtais d'allaiter".
Mais six mois plus tard, en regardant un épisode de Grey's Anatomy, sa "série préférée", Sarit Fishaine se met à douter : "Dans l'épisode, une jeune maman arrive au Seattle Grace Hospital pour une mastectomie après que son cancer du sein ait été confondu avec un problème d'accumulation de lait dans son sein. Je n'ai pas réussi à dormir cette nuit-là - ça ressemblait à un énorme signal d'alarme."
Le jour suivant, la fan de Grey's Anatomy a pris rendez-vous avec un spécialiste du sein, pour un deuxième avis médical. Après trois longues semaines d'attente - lors desquelles elle n'a pas confié ses craintes à son mari -, Sarit Fishaine a eu sa consultation et a appris qu'elle devait, en urgence, passer une mammographie et une biopsie. Et malheureusement, quelques jours plus tard, la mauvaise nouvelle est tombée : "J'avais un cancer du sein de niveau 3, qui s'était propagé dans mes ganglions lymphatiques."
Après de longs mois de traitement, la jeune maman est aujourd'hui guérie du cancer et prévoit une chirurgie reconstructive. Et elle remercie son show télé préféré : "J'ai peur d'imaginer ce qui serait arrivé si je n'avais pas regardé Grey's Anatomy ce soir-là - ça m'a poussé à demander un second avis médical et ça m'a peut-être sauvé la vie (...) J'ai appris à toujours me fier à mon instinct, même quand il est dicté par une série télé". De quoi toucher Shonda Rhimes, la créatrice de Grey's Anatomy, qui a partagé, avec humilité, l'histoire de Sarit Fishaine sur son compte Facebook.