"Un divertissement bien réalisé n'est pas seulement capable de divertir et éduquer mais aussi de sauver des vies", assure le docteur Juergen R. Schaefer au site The Lancet. Et il en est la preuve vivante. Ce professeur d'une clinique universitaire en Allemagne a réussi à soigner un cas sérieux et compliqué... grâce à un épisode de Dr House. Insuffisance respiratoire, fièvre, déficience visuelle et auditive, inflammation de l'oesophage : impossible de trouver d'où venaient les symptômes de ce patient sans antécédents médicaux, jusqu'à ce que le médecin se souvienne d'un "cas" du Dr House.
"Son dossier médical était pratiquement vide, mis à part le remplacement des deux hanches par des prothèses", raconte le médecin allemand. Alors après une radiographie d'une prothèses de hanche contenant des éléments en métal et des analyses de sang et d'urine, le docteur Juergen R. Schaefer détecte une intoxication au cobalt. "L'intoxication (...) bien connue de cardiomyopathie depuis plus de cinquante ans mais principalement pour des employés d'acieries (...) C'était une chance pour moi d'être au courant de cela grâce à Dr House", conclut le confrère fictif d'Hugh Laurie.
A lire aussi dans l'actualité : Cinq bonnes raisons de suivre les JO de Sotchi 2014 / Fifty Shades of Grey : Dakota Johnson n'a "aucune honte" / The Vampire Diaries saison 5 : une amitié impossible entre Tyler et Caroline ? / Le top 3 des demandes en mariage les plus originales