Depuis la rentrée 2023, Jean-Jacques Bourdin est aux commandes de l'interview politique de la matinale de Sud Radio. Il y a reçu Marion Maréchal ce vendredi 17 novembre entre 8h30 et 9 heures.
Après avoir évoqué la guerre entre Israël et le Hamas, l'ancien présentateur star de RMC et BFMTV a confronté son invitée sur une déclaration d'Eric Zemmour. "Deux civilisations ne peuvent coexister sur un même territoire", a scandé l'ex-candidat à la présidentielle. "C'est-à-dire que vous avez la civilisation judéo-chrétienne et vous avez la civilisation de l'islam qui ne peuvent pas coexister sur un même territoire ?! Donc on les chasse ?!", a lancé Jean-Jacques Bourdin à la tête de liste Reconquête aux élections européennes.
"Non ! C'est très simple, aujourd'hui la civilisation judéo-chrétienne en France est dans son espace culturel et historique. Elle a donc une prééminence. Donc ce qu'il dit, c'est que des personnes qui sont de confession musulmane et qui arrivent dans cette civilisation doivent accepter de s'adapter et s'assimiler à cette civilisation. Et donc de renoncer à tout ce qui dans leurs pratiques, leurs moeurs et leurs modes de vie pourrait entrer en contradiction", a répondu celle qui a eu un vif accrochage avec Benjamin Duhamel sur BFMTV.
Le mari d'Anne Nivat a pointé du doigt d'autres propos d'Eric Zemmour. "Il ajoute encore : 'Emmanuel Macron est le président de deux peuples : un peuple judéo-chrétien et un peuple islamo-gauchiste'. Toujours cette vision binaire ! La France, c'est quoi ?! C'est une France judéo-chrétienne et une France islamo-gauchiste ?! On dirait Jean-Luc Mélenchon !", a-t-il lâché à Marion Maréchal. La nièce de Marine Le Pen a assuré que ce n'était en rien binaire. "C'est malheureusement la trajectoire qui est en train d'arriver en France...", a-t-elle précisé.
>> Incident sur BFMTV : l'interview de Marion Maréchal interrompue, le plateau de BFM Politique évacué <<
"Ah, ce n'est pas binaire ?! C'est la réalité ?! C'est-à-dire que la France d'aujourd'hui est d'un côté judéo-chrétienne, et de l'autre islamo-gauchiste ?!", s'est emporté le présentateur de Sud Radio en haussant le ton. Marion Maréchal n'a pas supporté qu'il se mette soudainement à hurler. "Vous criez beaucoup trop fort pour une matinale. Vous êtes beaucoup plus réveillé que moi... Alors laissez-moi développer !", l'a-t-elle recadré. Le mari d'Anne Nivat s'est défendu d'être tous les jours "bien réveillé" durant ses interviews politiques...