Juste après la matinale de Patrick Roger, Jean-Jacques Bourdin a orchestré une nouvelle interview politique ce mercredi 13 septembre 2023 sur Sud Radio. Celui qui fait face à Apolline de Malherbe a reçu Alexis Corbière.
L'ancien présentateur de RMC et BFMTV a centré le début de l'entretien sur Marseille. Socayna, 24 ans, y a été tuée dans une fusillade le dimanche 10 septembre. Alors qu'elle se trouvait tranquillement dans son appartement, elle a été touchée par une balle à la tête. Tout laisse à penser qu'elle a été la victime collatérale d'un nouveau règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants...
Après avoir exprimé sa compassion à la famille de la victime, Alexis Corbière a appelé au déploiement de nouveaux moyens policiers dans la cité phocéenne. Toutefois, celui qui s'est emporté contre un journaliste de BFMTV a refusé d'entrer une polémique. "Je ne vais pas polémiquer avec qui que ce soit dans le gouvernement qui a envie d'affronter des bandits armés qui font couler le sang de citoyens normaux et en l'occurrence d'une jeune fille", a-t-il expliqué.
Jean-Jacques Bourdin a avancé que son invité allait voter le budget du gouvernement pour 2024. "Plus d'argent pour la police donc plus de moyens. Donc vous votez le budget quoi ?!", a-t-il lâché. Une remarque que le député de La France Insoumise n'a pas supportée. "Non, non, mais arrêtez...", s'est-il excédé. L'animateur de Sud Radio a alors haussé le ton. "Non mais ce n'est pas 'arrêtez' ! Je vous pose la question !", a-t-il scandé.
Alexis Corbière a réagi par une mise au point. "Je suis pour que la justice soit rendue. Je suis pour le droit à la sûreté des citoyens, ce qui était proclamé dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Il n'empêche que je porte en même temps cette volonté d'une police républicaine. Un regard ferme sur le fait qu'il y a des moments où la manière dont travaillent certains policiers ne me va pas. Et je veux qu'ils l'entendent ! Être pour une meilleure police, ce n'est pas être contre la police !", a-t-il tapé du poing sur la table.
Quelques minutes plus tard, le député de La France Insoumise s'est de nouveau emporté contre son interlocuteur. Il s'est exaspéré que l'interview ne tourne qu'autour de la police. "En cette rentrée sociale d'inflation, ne m'embarquez pas là-dessus. Moi, je suis pour s'il y a des policiers qui m'écoutent, et après, on arrête. Il travailleront mieux si la confiance est rétablie avec la population en particulier dans beaucoup de quartiers populaires. Donc il y a besoin que tout le monde s'écoute (...) On arrête pas là parce que la rentrée, c'est sur l'inflation ! Les prix qui augmentent...", s'est-il agacé.
Alors que son invité fustigeait d'être interrogé que sur Marseille, Jean-Jacques Bourdin a, à son tour, haussé le ton. "C'est moi qui décide des questions qui sont posées !", lui a-t-il sèchement lancé. Ce à quoi le mari de Raquel Garrido a concédé : "Oui c'est évident... C'est vous qui menez l'interrogatoire... ". Une remarque que l'animateur de Sud Radio n'a pas laissé passer. "Non, ce n'est pas un interrogatoire !", a-t-il répliqué...