GTA 5 est assurément l'un des plus gros succès de 2013, une réussite que le titre doit notamment à sa capacité à dépasser constamment les limites du "politiquement correct", la violence et le sexe étant loin d'être des sujets tabous. Malheureusement, dans certains pays, certaines scènes chocs ne passent toujours pas. C'est le cas au Japon où les joueurs ont eu droit à une version légèrement plus sage du jeu.
Par le biais d'une vidéo, le site Kotaku rapporte que certaines séquences de la mouture japonaise de GTA 5, ont été modifiées voire supprimées, pour éviter de choquer nos amis nippons. Parmi les passages du jeu altérés, on retrouve essentiellement des scènes avec Trevor, l'un des trois protagonistes du jeu au caractère imprévisible, propice aux épisodes particulièrement trashs (torture, parties de jambes en l'air, gros mots...).
GTA 5 - qui pourrait prochainement sortir sur PC - s'est pourtant très bien vendu au Japon. En quatre jours de commercialisation, le jeu de Rockstar Games s'est écoulé à plus de 380.000 exemplaires, un chiffre plus qu'honorable puisque cela correspondait en grande partie aux stocks disponibles sur l'Archipel. Autant dire qu'Activision, qui souhaite égaler les ventes de GTA 5, va avoir du mal à tenir ses engagements.