Depuis le 16 mars dernier, tous les établissements scolaires de France sont fermés dans le cadre de la crise sanitaire du covid19 (coronavirus). Confinés chez eux, les élèves continuent de suivre les cours lors de "classes virtuelles" proposées sur une plate-forme en ligne mise en place par le Centre national d'enseignement à distance (Cned). Ils peuvent également suivre les cours proposés par France 4. Mais comment occuper les enfants en dehors des heures de cours ?
Si les parents ne sont pas forcément d'accord avec le fait que l'OMS recommande de jouer aux jeux vidéo, J.K. Rowling a une autre option. Ce mercredi 1er avril, l'auteure de Harry Potter a annoncé le lancement d'un site intitulé "Harry Potter at Home", en partenariat avec Bloomsbury et Scholastic, pour occuper les enfants, mais aussi les parents. "Les parents, professeurs et toutes les personnes qui cherchent à amuser les enfants pendant que nous sommes enfermés pourraient avoir besoin d'un peu de magie, je suis donc ravie de lancer harrypotterathome.com", a-t-elle écrit sur Twitter, et ce n'était pas un poisson d'avril !
Au menu : le premier tome de la série Harry Potter à l'école des sorciers, disponible gratuitement au format numérique, bientôt en 6 langues (anglais, espagnol, français, italien, allemand et japonais), mais aussi des articles ludiques, des quiz sur l'univers des sorciers, des puzzles, des mots mêlés, des vidéos de bricolage. Si tout est en anglais pour l'instant, on peut voir ça comme une bonne occasion de faire travailler son anglais... Ce n'est pas la première fois que J.K.Rowling essaie d'amener un peu de magie dans le quotidien difficile de ses fans, et ça fait toujours du bien !