On ne le répétera jamais assez : l'univers d'Harry Potter est totalement fictif et non, malheureusement, Poudlard et les sorciers n'existent pas dans ce monde. Et si ce rappel est important, c'est parce qu'il pourrait éviter à de nombreux hiboux de souffrir. Et pour cause, certains fans n'hésiteraient pas à les acheter/capturer et à les considérer ensuite comme des animaux domestiques, ce qu'ils ne sont absolument pas. La preuve, même Harry laissait Hedwige totalement libre quand il n'avait pas de message à envoyer/recevoir.
Et ce n'est pas J.K. Rowling, l'auteure des romans, qui nous contredira, puisqu'elle a profité de son compte Twitter pour tirer la sonnette d'alarme : "Je viens de lire un article absolument inquiétant sur des hiboux qui sont gardés captifs comme des animaux de compagnie. Tout comme le fait de créer des Horcruxes, cette pratique n'est possible que dans la fiction. S'il vous plait, ne faites pas ça". Un message qui, on l'espère, sera entendu par les personnes concernées et qui intervient quelques jours après un coup de gueule similaire de l'acteur Peter Dinklage à l'encontre des fans de Game of Thrones.
Tandis que certains personnages de la série sont accompagnés de "Loups" aussi mignons qu'impressionnants, des fans décident régulièrement d'acheter des Husky pour leurs ressemblances avec ces animaux. Le problème ? Ils sont tout aussi nombreux à les abandonner ensuite lorsqu'ils se rendent compte de l'entretien que cela demande. Une situation jugée inacceptable par l'acteur : "S'il vous plait, à tous les fans incroyables de Game of Thrones. On sait qu'à cause de l'incroyable popularité des loups de la série, beaucoup d'entre vous veulent avoir un husky. Non seulement ce n'est pas sympa pour tous ces magnifiques chiens qui n'attendent que vous et un foyer dans les refuges, mais ces refuges affirment aussi que nombre de ces husky sont rapidement abandonnés par des personnes qui n'avaient pas réfléchi avant. S'il vous plait, si vous voulez vraiment un tel chien chez vous, assurez-vous d'être préparés pour une tonne de responsabilités et souvenez-vous de toujours passer par les refuges pour en adopter un".