Homeland est une série qui puise son inspiration dans les conflits internationaux. Une recette proche de la réalité et grâce à laquelle la série a renoué avec le succès après une petite baisse de régime. Pas question donc pour les scénaristes de s'écarter de cette formule dans la saison 5. David Nevins, patron de la chaîne Showtime sur laquelle est diffusé le programme nommé aux Emmy Awrds 2015, a d'ailleurs profité de la tournée de la Television Critics Association pour donner un aperçu des sujets évoqués dans les nouvelles aventures de Carrie (Claire Danes).
L'Europe - ou a été tournée une partie de la saison 5 - sera ainsi à l'honneur, avec des actualités dont les téléspectateurs français seront très familiers. Cette nouvelle saison devrait en effet faire allusion aux attentats de Charlie Hebdo, survenus le 7 janvier 2015. "Ca parle de l'Etat islamique. De Charlie Hebdo. D'Edward Snowden, de cyberterrorisme, des écoutes... Ce sont des éléments intéressants", a-t-il précisé, après avoir annoncé que le premier épisode se concentrera sur la Russie. "Que prépare Poutine ? Qu'est-ce qui se trame dans cette relation compliquée ?"
En plus de ces thèmes, la saison 5 d'Homeland - dont le premier teaser a déjà été dévoilé - verra le départ de Carrie de la CIA. Une démission avant la fin ? Qu'on se rassure, David Nevins est convaincu que la série a encore de beaux jours devant elle. "Il y a encore beaucoup de choses à faire avec 'Homeland'. La série a prouvé l'an dernier sa capacité à proposer une histoire originale chaque saison. Et elle le fait à nouveau cette année", a-t-il confié. Nous voilà rassurés.