Après avoir été annulé la semaine dernière pour cause d'Ouragan Sandy, l'épisode 5 de la saison 8 d'How I Met Your Mother a enfin été diffusé ce lundi 5 novembre sur CBS. Et comme on pouvait s'en douter avec son titre, The Autumn of Break-Ups, un nouveau couple a finalement rompu. Toutefois, contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, cet épisode n'était pas si triste et pas si drôle... Attention spoilers.
Dans la catégorie des "moments amusants mais sans plus", on retrouve l'histoire de Barney et de son chien appelé... Brover. Si l'idée de l'animal était originale pour marquer la solitude de Barney, et sympathique avec son nom, son rôle, son costume, les "dialogues", on n'a pas réellement été touchés par cette intrigue. Du coup, au lieu de ressentir l'émotion qui accompagne l'humour, on ne perçoit que l'humour de la situation. Le problème, c'est que tout seul, on sent que ça manque de quelque chose et l'histoire tombe à plat.
Du côté de Marshall et Lily, c'est différent. Si ce sont eux les plus drôles de l'épisode (enfin surtout Marshall) on regrette que ce soit si répétitif. Le voir prendre la relève de sa femme en mode "Oprah" est très amusant mais vite lourd. Seule la conclusion de l'intrigue avec les mauvais conseils de Marshmallow aux filles est bien trouvée, au contraire de la séquence où il écoute sa petite voix. Celle-ci reflète bien l'épisode : elle n'est pas aussi hilarante qu'elle devrait l'être.
Même si ce n'était pas forcément la situation que l'on souhaitait voir dans la série, personne n'a été surpris de savoir que Robin serait la future femme de Barney. Hormis avec Ted, elle n'a jamais bénéficié d'histoires d'amour intéressantes et passait son temps à nous montrer qu'elle était jalouse des copines du drageur du groupe. Du coup, on a encore le droit à une storyline lourde et embétante avec son beau-gosse de petit copain... Dans ce nouvel épisode il n'y a encore rien de drôle, et son histoire avec Barney est complètement inutile et mal amenée ! Ca ne promet rien de bon pour la suite de la série pour ce futur couple...
Enfin, comme prévu un nouveau couple a rompu et il s'agit de... Ted et Victoria. Si seulement 5 épisodes de laa saison 8 ont été diffusés, on ne peut s'empêcher de se dire "ENFIN" ! Parce que si Victoria était sympa lors de la première saison, elle était complètement insupportable cette année. Peut-être parce qu'on savait d'avance qu'elle n'était pas la mère, peut-être parce qu'on attendait de voir son importance dans la recherche de la mère et qu'il n'y a jamais rien eu, ou peut-être parce qu'elle n'a jamais vraiment participé à la vie du groupe... Difficile à dire, mais une chose est sûre, elle ne va pas nous manquer. Même la scène de la robe de mariée était plus drôle dans la bande-annonce que dans l'épisode...
Au final, cet épisode nous laisse sur une impression mitigée. Pas hilarant mais sympathique, pas inutile mais étrange, on n'arrive pas à savoir si l'histoire avance ou fait du sur-place. Si cette saison est bienla dernière, alors il ne fait aucun doute qu'il trouvera sa place dans l'histoire. Cependant, si la série est renouvelée, on peut craindre que cet épisode passe aux oubliettes et que tout sera à réécrire !