Après avoir été l'un des chroniqueurs emblématiques de Yann Barthès dans Le petit journal et Quotidien, Hugo Clément s'est destiné à de nouveaux projets. Il s'est imposé comme l'un des journalistes les plus influents en matière d'écologie.
Le compagnon d'Alexandra Rosenfeld sera à la tête d'un nouveau numéro de Sur le front ce lundi 18 décembre 2023 sur France 5. Le magazine, qui sera proposé juste après C à vous, sera centré sur le thème "Diamants : que cachent nos bagues de fiançailles ?". D'Avignon à la plus grande mine à ciel ouvert en activité dans le monde, à Orapa au Bostwana, en passant par Anvers, plaque tournante du diamant en Europe, et Surate en Inde, où 95% des diamants bruts sont taillés, l'émission a enquêté sur le business du diamant naturel.
A l'occasion de la diffusion de son enquête sur les diamants, Hugo Clément a été l'invité d'On refait la télé le samedi 16 décembre sur RTL. Au micro d'Eric Dussart et Jade, il a confessé avoir vécu une terrible expérience lorsqu'il était reporter pour France 2. Alors qu'il s'apprêtait à intervenir en direct dans le journal de David Pujadas, il a été pris d'une envie de vomir...
"J'avais été envoyé devant la gare de Lyon pour faire un duplex sur une grève SNCF. Donc je devais donner les prévisions de trafic pour le lendemain dans le journal. Et en fait, je n'étais pas bien du tout. J'avais une fin de gastro, je vous passe les détails...", a-t-il expliqué. Ce à quoi Eric Dussart a ironisé : "Fin de gastro, je ne sais pas pourquoi, ça sent le début des ennuis...".
>> Elsa Dasc recadrée par Hugo Clément après ses photos avec des animaux sauvages : elle s'explique <<
"Bah vous voyez bien ! Et en fait, juste avant le direct, j'ai eu une irrépressible envie de vomir... Et donc, je me suis baissé sous la caméra... J'ai vomi et je me suis redressé et là, le direct a commencé...", a poursuivi le présentateur de Sur le front qui a alerté sur les dangers d'un produit de grande consommation. C'est alors que les auditeurs de RTL ont pu entendre un extrait de la séquence en question. Au cours de celle-ci, Hugo Clément avait indiqué à David Pujadas : "Ecoutez, il y a encore 1 heure ou 2, il y avait beaucoup de monde ici, mais c'est en train de se vider progressivement...".
Eric Dussart ne s'est pas privé pour rebondir sur ces paroles. "C'est en train de 'se vider progressivement'... Vous parlez de vous, en fait ?!", a-t-il lancé à son invité. Ce à quoi celui-ci a tenu à préciser : "Oui effectivement, c'était en train de se vider. Ce n'était pas progressif !". Le co-animateur d'On refait la télé lui a alors demandé : "Et vous arrivez à reprendre comme ça votre sang-froid ?!".
Le compagnon d'Alexandra Rosenfeld a répondu que dans tous les cas, il n'avait pas le choix. "Vous ne pouvez pas vous barrer ou dire : 'Oh non finalement, je ne fais pas le direct...' Et puis, surtout on se dit rétrospectivement : 'Si j'avais fait pendant le direct, c'est-à-dire que pendant 30 ans, je suis dans les bêtisiers télé'. Pendant 30 ans, tu es le mec qui a vomi en direct à la télévision. Ça ne se joue pas à grand-chose...", a-t-il conclu.