La saga du moment est bientôt de retour. Après deux premiers films qui ont engendré près de 1,5 milliards de dollars de recettes, Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth reprennent leurs rôles respectifs de Katniss, Peeta et Gale dans Hunger Games 3. En deux volets, ils en ont traversé des épreuves, et ce n'est pas fini...
Tout a commencé avec les 74ème Hunger Games au cours desquels Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) s'est fait remarquée en se portant volontaire pour remplacer sa jeune soeur Prim (Willow Shield). Entrée avec Peeta (Josh Hutcherson) dans l'arène, Katniss a, pour gagner cette édition, manipulé les dirigeants des Jeux en faisant croire qu'elle et Peeta allaient se suicider avec des baies empoisonnées. Si elle a réussi à sauver sa peau - et celle de Peeta qui est amoureux d'elle - Katniss a aussi déclenché les premières étincelles d'une révolution.
Le second volet voit cette rébellion monter d'un cran. En tournée dans les différents districts, Katniss et Peeta découvrent que les habitants sont prêts à monter au front contre le Président Snow (Donald Sutherland). Pourtant, ce dernier a donné une mission bien précise à Katniss : calmer les différents disctricts sous peine de représailles. Puisqu'elle n'a pas réussi, Katniss est renvoyée dans l'arène avec Peeta pour les Jeux d'Expiation qui voient s'affronter d'anciens vainqueurs. Mais ce qu'elle ignore, c'est que les rebelles ont mis en place un plan pour la sauver. A la fin du second film, Katniss a de nouveau défié le Capitole en détruisant l'arène et était sauvée par les rebelles.
Peeta et Johanna enlevés : A la fin de Hunger Games : l'embrasement, Johanna (Jena Malone) et Peeta étaient enlevés par le Capitole. Si Peeta ne savait rien de la rébellion qui se préparait, ce n'est pas le cas de Johanna. Ils ne seront d'ailleurs pas les deux seuls gagnants capturés puisque Annie (la petite-amie de Finnick) sera aussi parmi les détenus.
Le District 13 : A l'origine de la révolution qui a mené à la création des Hunger Games, le District 13 avait été totalement détruit, du moins à la surface. En réalité et même si le Capitole voulait faire croire que le district avait été anéanti, les habitants ont survécu dans les profondeurs. C'est là que Katniss et sa famille vont être accueillis après la destruction du District 12. Le District 13 est donc au coeur de la rébellion.
Le triangle amoureux : Gale ou Peeta ? Peeta ou Gale ? Si Hunger Games n'a jamais joué à fond la carte du triangle amoureux, c'est toujours le flou pour Katniss. Si Hunger Games 3 ne va pas dévoiler son choix final, le film va donner quelques pistes pour la suite.
Le Geai Moqueur : Katniss va accepter de devenir le Geai Moqueur (Mockinjay en version originale), symbole de la révolution des habitants de Panem contre le Capitole. A l'origine, le Geai Moqueur est un oiseau - présent sur la broche de Katniss - qui a pour but d'imiter les sons qu'il entend autour de lui.
Dans ce troisième volet, Katniss va monter au front dans la lutte contre le Capitole. Dans les districts, la rébellion est de plus en plus intense mais le Président Snow ne compte pas se laisser faire. En plus de s'engager pour débarrasser Panem de son tyran, Katniss va devoir convaincre les leaders du District 13 de sauver Peeta, retenu en otage au Capitole. Vous pouvez déjà retrouver nos premières impressions sur le film ainsi qu'un zoom sur les nouveaux personnages.
Hunger Games 3, au cinéma le 19 novembre.