CINÉ SÉRIE
"Ils vont me voler mon corps" : cette immense star du cinéma est terrifiée par l'IA et refuse de voir Hollywood utiliser son image après sa mort
Publié le 9 juillet 2024 à 14:15
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Repousser le concept de l'éternité, telle est l'ambition d'Hollywood depuis quelques années. On a pu le voir, les studios n'hésitent plus à utiliser l'IA et les technologies numériques pour mettre en scène des acteurs morts à l'écran (récemment, il y a eu le cas de Paul Walker dans Fast & Furious). Une façon de faire problématique, qui ne plait pas du tout à Nicolas Cage, à l'affiche du film Longlegs.
Bande-annonce de Longlegs avec Nicolas Cage / L'acteur refuse de voir Hollywood utiliser son image avec l'IA © Neon
La suite après la publicité

Sa carrière a connu autant de hauts (Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans Leaving Las Vegas) que de bas (enchaînement de nanars dans les années 2000), mais Nicolas Cage est toujours là. A l'affiche du film d'horreur Longlegs cette semaine, le comédien sera également le héros de Spider-Man Noir, une série en live-action de Prime Video centrée sur le personnage qu'il double déjà dans les films d'animation Spider-Man : New Generation / Across the Spider-Verse.

Nicolas Cage pas serein face à l'IA à Hollywood

Un nouveau projet encore très mystérieux sur la façon dont celui-ci sera mis en scène, mais qui nous promet déjà quelques surprises. Au détour d'une interview accordée au New Yorker, et suite à l'intervention de son attaché de presse, l'acteur de 60 ans a révélé au journaliste qu'il avait un rendez-vous très important.

"Je dois filer après cet entretien, afin d'aller effectuer un scan pour la série", a-t-il confessé. De quoi comprendre que ce live-action ne sera pas totalement du live-action ? Ou que les créateurs mettront en place un de-aging afin de raconter l'origine du héros avec un visage rajeuni de Nicolas Cage ? Difficile à dire. Mais à l'écouter, c'est devenu une habitude à Hollywood : "Juste après, j'aurai aussi un scan pour un film que je tournerai après la série. Deux scans en une journée".

La suite après la publicité
Nicolas Cage refuse de voir Hollywood utiliser son image avec l'IA © BestImage, Agence / Bestimage
"Ils vont me voler mon corps"

Une anecdote qui pourrait prêter à sourire, mais qui ne l'amuse pas tant que ça. Après avoir blagué sur l'utilisation à venir de ces scans, "Ils vont me voler mon corps et faire ce qu'ils voudront avec via l'I.A", Nicolas Cage a déclaré qu'il n'était pas serein vis-à-vis de l'utilisation de cette technologie. "Mon Dieu, j'espère pas qu'ils feront ça. Ça me terrifie, a-t-il soufflé. Et je suis très vocal sur ce sujet".

Alors que l'on se souvient que les équipes de Fast and Furious 7 n'avaient pas hésité à mettre en scène un Brian numérique après la mort de Paul Walker, l'acteur a assuré qu'il s'opposait à de telles utilisations de ses traits. "Ça vous fait vous questionner sur la place de la vérité derrière les artistes, a-t-il expliqué. Vont-ils être remplacés [par des avatars] ? Ne va-t-on pas être transmogrifiés ? Et où se situera le coeur dans tout ça ?" Nicolas Cage l'a ensuite ajouté : "Qu'allez-vous faire de mon corps et de mon visage, une fois que je serai mort ? Je ne veux pas que l'on fasse quoi que ce soit avec".

Malheureusement, quand on connait le cynisme d'Hollywood, on a le sentiment que cette bataille est perdue d'avance...

À propos de
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news