Faire du mal à un animal sur la Toile ? A vos risques et périls ! Un jeune marseillais l'a appris à ses dépens récemment après avoir partagé une vidéo dans laquelle on le voit projeter un chaton contre un immeuble. Sous l'impulsion de milliers d'internautes, le lanceur de chats avait été arrêté puis condamné à de la prison. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas la fin de l'histoire, le matou a été retrouvé et va bien. Vous l'aurez donc compris, ne pensez pas vous en prendre un animal sans en subir les conséquences. Et c'est valable pour n'importe quelle bête, y compris les poissons rouges.
En Angleterre, la société royale de protection des animaux (RSPCA) vient en effet de faire condamner Gavin Hope, un commercial de 22 ans, à payer une amende de 330 livres pour avoir gobé... un poisson rouge vivant. Si les autorités anglaises ont eu vent de son acte de cruauté, c'est grâce au jeune homme qui a cru bon de se filmer en train de l'avaler et de partager la séquence sur YouTube (voir ci-dessous). La vidéo, prise au réveillon dernier, le montre ainsi en train d'ingurgiter le petit vertébré avant de boire un cocktail de bière, de Tabasco, de tequila, d'oeuf et de nourriture pour poissons.
L'inspecteur en chef de la RSPCA, Michelle Charlton, a rapporté que "l'estomac constitue un endroit totalement inapproprié pour un poisson rouge, condamné à une mort lente en raison de l'effet conjugué d'un manque d'oxygène, d'un taux d'acidité (pH) élevé et de l'alcool absorbé". Cette forme de torture a pour origine la Neknomination, une pratique (parfois mortelle) qui consiste à ingérer, généralement d'une traite, un cocktail hautement alcoolisé. Gavin s'est senti obligé d'y ajouter son ingrédient secret et peu ragoûtant : un poisson rouge. C'est Brigitte Bardot qui doit être contente.