L'univers de la télé-réalité devient compliqué pour Illan : il s'est embrouillé avec Sébastien, son ex-meilleur ami, il a eu quelques problèmes avec Milla Jasmine, il s'est retrouvé seul contre tous dans Les Marseillais VS Le reste du monde 4 ou encore il s'est fait virer des Anges 12 et des Princes et les princesses de l'amour 3 (ou Les Princes de l'amour 7). Heureusement, il y a quand même eu du positif dans tout ça : il a trouvé l'amour dans les bras de Yumee (L'Île de la tentation).
C'est à la fin du mois d'octobre que les amoureux ont officialisé leur relation. Et alors que tout semblait bien partie pour durer (les candidats des Anges 12 avaient même prévu d'emménager ensemble), Illan a annoncé par surprise leur rupture le 7 décembre 2019 : "Je ne suis pas parfait, mais cette relation était plus que sincère (...) Je prends l'entière responsabilité de ce qu'il s'est passé. On fait tous des erreurs, le tout c'est de les assumer." L'erreur commise par l'ex de Vanessa Lawrens aurait été de tromper sa petite amie.
Illan a laissé entendre sur Instagram que la vraie raison de sa rupture avec Yumee est une infidélité de sa part : "Pour une erreur faite quand je m'étais séparé d'elle.. C'était au bout de deux semaines de relation... Comment voulais-tu que je sache que j'allais tomber amoureux... Mais c'est aussi grâce à l'aide des Anges 12. Car les gens malheureux ne veulent pas te voir heureux", a-t-il écrit avant de confier : "Sujet sensible à éviter svp... pas envie d'en parler."