Le 20 mars 1989, France 3 diffusait le premier épisode d'un dessin animé franco-américain qui s'apprêtait à bouleverser la vie de nombreux enfants en mettant en scène les aventures d'une créature aussi mignonne que cool : Denver, le dernier dinosaure. Imaginée par IDDH et World Events Productions suite au succès du film d'animation Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, cette série de 52 épisodes possédait en effet un concept aussi jouissif qu'un générique mémorable.
Au programme ? Dans la Californie rayonnante des années 80, une bande d'ados découvrait par hasard un gigantesque oeuf qui donna naissance à un Corythosaurus aka un dinosaure vert. Très rapidement, ces ados décidaient de l'adopter, le baptiser Denver et lui faire découvrir les joies du skate, mais également de la guitare. Malheureusement, alors que Denver était capable de voyager dans le temps grâce à sa coquille, le dino se retrouvait obligé de vivre caché pour échapper au terrible Morton Fizzback.
La simple lecture de ce synopsis vous a ramené des années en arrière ? Les flashs de ces épisodes vous ont inconsciemment fait acheter trois paquets de Frosties, Miel Pops et Coco Pops ? Vous êtes pris d'une folle envie de parcourir eBay à la recherche de vos anciens jouets ? Préparez-vous psychologiquement, parce que votre nostalgie s'apprête à faire un nouveau bond hallucinant !
Cela vient d'être annoncé, ce cultissime dessin animé va être adapté... en live-action. Non, pas sous la forme d'une série façon One Piece chez Netflix, mais... en comédie musicale. Oui, vous avez bien lu, du 14 octobre 2023 au 7 janvier 2024, il sera réellement possible de retrouver sur la scène du théâtre de la renaissance (Paris) un véritable spectacle Denver, le dernier dinosaure.
Décrite comme "une comédie musicale familiale pleine de surprises avec un Dino Rockeur et sa bande de comédiens-chanteurs", cette adaptation signée Arthur Jugnot et Guillaume Bouchède semble avant tout pensée pour les enfants (les séances seront organisées les samedis à 14h et les dimanches à 11h), mais devrait clairement faire le bonheur des plus grands.
Et pour cause, comme on peut le découvrir sur les premières images déjà dévoilées par la production, les décors / costumes nous ramèneront parfaitement dans une ambiance kitsch et colorée des années 80, tandis que notre dinosaure préféré prendra des allures d'une gigantesque peluche que l'on voudra clairement kidnapper et serrer dans nos bras !
A cet effet, il suffit d'ouvrir Twitter pour constater que le (grand) public est déjà ultra chaud pour assister aux représentations et se prendre un shoot de nostalgie particulièrement kiffant. "L'occasion d'enfin savoir ce qu'ils voulaient dire par "C'est mon ami et bien plus encore", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "J'ai besoin de ça dans ma vie" ou encore, "Qui m'offre ça pour mon anniversaire ?!"
Du côté du casting, sachez que cette comédie musicale sera portée par Zoé Bidaud, Jules Fabre, Madison Golaz, Maxime Savary, Sara Sousa, Vincent Vanhée, Romane Tsacanias, Antoine Lelandais et Arnaud Maillard.
Enfin, si vous n'êtes pas trop spectacle mais que la nostalgie vous donne envie de replonger dans cet univers, Denver, le dernier dinosaure a eu le droit à un reboot en 2018 (voir vidéo dans notre diaporama), disponible aujourd'hui via Prime Video.