C'est en avril dernier qu'on apprenait un changement de taille sur Instagram : le réseau social envisage la suppression des likes sous les posts ! Une modification testée au Canada depuis le mois de mai 2019, et étendue à d'autres pays comme l'Australie, le Brésil, le Canada, l'Irlande, l'Italie, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Les utilisateurs du réseau social pourront alors remarquer que le nombre de likes ainsi que les compteurs de vues (pour les vidéos), sous les publications, sont désormais masqués aux yeux de tous, sauf de celui qui a posté la photo ou vidéo.
Le but : remettre les utilisateurs sur un même pied d'égalité, et éviter cette course aux likes qui peut rapidement s'avérer assez néfaste. "Nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de likes qu'elles récoltent. Vous pouvez toujours voir vos propres likes en tapant sur la liste des personnes qui ont liké un de vos posts, mais vos amis ne pourront pas voir combien de likes votre publication a reçu.", explique le réseau social via Twitter.
Et pour cause, selon le Human Comuter Institute de l'université de Carnegie-Mellon, les internautes qui comparent leur vie banale à la vie de rêve des influenceurs seraient déprimés. Reste à voir ce que cette phase de test donnera et si la suppression des "likes" sera bientôt appliquée aux internautes français...