Un plateau à moitié plongé dans le noir, un mécanisme cruel, des candidats pas toujours très finauds et une présentatrice aux punchlines acérées, voilà dans les grandes lignes ce qu'était le jeu mythique Le Maillon Faible, initialement diffusée entre 2001 à 2007 sur TF1. Rapidement, le programme est entré dans le panthéon des jeux télévisés préférés des téléspectateurs. Et le talent de sa présentatrice n'y était clairement pas pour rien.
Au début des années 2000, l'actuelle animatrice de France Télévisions brillait par son sens de la répartie et par son antipathie forcée auprès des candidats. En clair, elle proposait une façon d'animer radicalement différente de ce que l'on pouvait voir. Un concept qui avait immédiatement tapé dans l'oeil de Vincent Dedienne, au point d'en déclencher une véritable passion.
Dans une interview accordée à La Tribune, il s'est récemment confié sur son amour pour le jeu : "Je suis surexcité par ce jeu depuis que je suis gamin. À l'époque, je m'étais inscrit sur un forum Internet où j'échangeais avec des fans du monde entier." Une obsession inédite, qui l'a vu s'ouvrir au monde comme jamais : "Avec un mec aux Pays-Bas, on s'envoyait des VHS pour comparer les versions. Je sais dire " vous êtes le maillon faible, au revoir " dans toutes les langues."
Aussi, quand on lui a offert l'opportunité de ramener Le Maillon Faible sur M6, l'humoriste n'a pas hésité une seconde à se lancer dans l'aventure (et ce, peu importe ce qu'il pouvait prétendre l'an passé face aux rumeurs). "J'adore la mécanique perverse de ce jeu, son côté méchant, a-t-il admis. C'est génial et tellement disruptif à la télévision, un monde de Bisounours où tout le monde est toujours "formidable" et "merveilleux". Surtout, ce nouveau travail va lui offrir une opportunité unique dans une carrière : "C'est le seul rendez-vous "dans lequel on dit aux gens : "Vous êtes une merde, vous n'êtes pas le bienvenu".
A lire aussi : C'est officiel ! Après 20 ans d'absence, Le Bigdil va faire son retour... mais avec un gros changement
Cependant, ne vous enflammez pas, ce retour ne devrait être qu'exceptionnel. De quoi y voir un possible embarras de sa part à apparaître à la télévision ? Pas du tout. S'il a reconnu, "Je viens d'un milieu, le théâtre, où les gens se pincent le nez devant la télé", il a malgré tout précisé, "J'aime assouvir ma curiosité bizarroïde et réconcilier des mondes opposés". Simplement, à l'instar du retour de Qui veut gagner des millions ce samedi 21 septembre 2024 sur TF1, cette version d'M6 a toujours été pensée comme "un one-shot".
Une petite déception pour le public, qui ne devrait pas pour autant gâcher l'expérience au visionnage. Vincent Dedienne l'a assuré, il a bien taffé le sujet avec un "gros travail d'écriture" sur cette nouvelle version. Et en bon humoriste amoureux des mots comme il est (on se souvient avec tendresse de ses quelques chroniques coups d'éclat dans l'émission de Yann Barthès, Quotidien, il y a quelques années), des blagues assassines, il en aura pour sûr en stock !