En avril dernier, Facebook annonçait l'introduction prochaine de la publicité vidéo, une nouvelle manne financière loin d'être négligeable pour sa survie. Mais le réseau social de Mark Zuckerberg n'est pas le seul à s'intéresser à la réclame pour augmenter ses bénéfices. Twitter , l'un des réseaux sociaux préférés des Français, chouchoute lui aussi les marques. Ainsi, pendant qu'il prépare de nouveaux aperçus photo, le service de microblogging s'intéresse également à la publicité ciblée.
Kevin Weil, le directeur produit de Twitter, tient tout d'abord à rassurer les Twittos, possiblement inquiets de voir des campagnes publicitaires envahir leur flux d'actualité. "Les utilisateurs ne verront pas davantage de publicités sur Twitter, mais ils pourraient en voir des meilleures" en provenance de "marques ou d'activités pour lesquelles ils ont montré de l'intérêt", a-t-il expliqué dans un message posté sur le blog officiel du réseau social.
Cette publicité ciblée sera testée dans un premier temps aux Etats-Unis. Elle permettra par exemple à certaines boutiques d'afficher des pubs seulement sur le mur des clients qui ont déjà fait des achats chez eux. Comment ? En recoupant des informations collectées (adresses mail, IP...) avec les données des comptes de Twitter. Quid de la vie privée des utilisateurs ? "Nous ne donnons aucune information supplémentaire sur nos utilisateurs aux annonceurs", a ajouté Kevin Weil.
A lire aussi : Instagram : Facebook lance son propre Vine pour concurrencer Twitter