Ca n'a pas duré longtemps mais suffisamment pour faire paniquer une partie des millions d'utilisateurs d'Instagram. ce jeudi, le réseau social proposait une mise à jour qui changeait radicalement la façon dont les photos s'affichaient sur le "feed" principal. L'utilisateur devait non plus "scroller" mais appuyer pour faire défiler les photos. En clair, pour faire défiler les publications de leurs contacts, les utilisateurs devaient agir de la même manière que pour passer d'une story à une autre, comme on peut le voir sur les captures réalisées par quelques internautes.
A en juger par les rapides retours d'utilisateurs mais aussi d'influenceurs très suivis, il s'agissait d'une vraie mauvaise idée.
A l'inverse de Snapchat qui a longtemps tenté d'imposer sa mise à jour très peu appréciée, avant de finalement revenir à un système plus adapté, Instagram a pour sa part réagi quasi immédiatement. Une réactivité saluée par la communauté. Mais si la nouveauté a purement et simplement été supprimée si vite, tant et si bien que de nombreux internautes n'ont même pas eu le temps de s'apercevoir du drama, c'est qu'il s'agissait d'une erreur de la part d'Insta. Dans un tweet, son boss, Adam Mosseri a ainsi expliqué : "C'était censé être un très petit test mais c'est allé beaucoup plus loin que prévu. Ca devrait être corrigé maintenant. Si vous continuez de le voir, redémarrez simplement l'appli. Joyeuses vacances !".