Après avoir reboosté son célèbre Boomerang ou encore vous nous avoir permis de classer nos abonnements dans des catégories, Instagram testerait encore une nouvelle fonction. Laquelle ? Les messages qui s'effacent instantanément. C'est la toujours très renseignée Jane Manchun Wong qui a annoncé cette possible nouveauté du réseau social détenu par Facebook. Sur son compte Twitter, la spécialiste de rétro-ingénierie a même dévoilé un avant-goût de ce chat éphémère.
Une information qui a même été confirmée par le compte Twitter officiel des relations presse d'Instagram : "Nous explorons toujours de nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre expérience de messagerie. Cette fonctionnalité est encore au début du développement et n'est pas encore testée en externe".
Ces messages qui se suppriment automatiquement ressemblent fort à ce qui existe déjà chez son concurrent Snapchat, qui cartonne chez les jeunes. Sauf que la fonctionnalité sera différente. En quoi ? Il ne sera pas possible de définir un délai pour la suppression des messages. Ils vont s'autodétruire directement, dès que l'utilisateur quitte la fenêtre de conversation. C'est encore plus en mode films d'espionnage à la James Bond. Vous pourrez ainsi écrire des choses top secrètes, sans garder trace de vos messages. A part si la personne à qui vous parlez fait une capture d'écran.
A noter que WhatsApp aussi préparerait l'arrivée de messages qui s'effaceront (mais qui pourront s'autodétruire entre 1h et un an après l'envoi).