Dans un futur proche, la Terre est en train de mourir, balayée par des tempêtes de poussières qui menaçent les habitants. Cooper (Matthew McConaughey), ancien pilote de la NASA, est devenu fermier pour subvenir aux besoins de la population. Un jour, il découvre avec sa fille Murphy (Mackenzie Foy version enfant) une base de la NASA et apprend que tout espoir n'est pas perdu. Accompagné d'un petit groupe de scientifique, il va explorer une autre galaxie en espérant trouver une planète pour sauver l'Humanité et sa famille.
Pour son premier film depuis sa trilogie sur Batman avec Christian Bale, Christopher Nolan s'attaque donc au film spatial. Mais plutôt que des scènes impressionnantes dans l'espace comme dans Gravity (7 Oscars au compteur pour la cérémonie 2014), Interstellar se concentre surtout sur ses personnages. Car au-delà du film épique et de l'épopée de ses héros, Interstellar est aussi une plongée dans l'humanité et explore les relations notamment entre Cooper et sa fille Murphy. Interstellar est à la hauteur de ce que Nolan nous avait déjà montré avec Inception et nous transporte dans une autre galaxie.
Avec Interstellar, l'année 2014 de Matthew McConaughey se termine en beauté. En quelques années seulement, l'acteur est passé de rôles dans des comédies romantiques insignifiantes à star de cinéma et même de la télévision. Après Dallas Buyers Club pour lequel il a reçu en février dernier l'Oscar du meilleur acteur et la série True Detective, rôle pour lequel il a été nommé aux derniers Emmy Awards, c'est donc dans les étoiles qu'il montre l'étendue de son talent. Impeccable, l'acteur de 45 ans est toujours brillant, juste et touchant en toute circonstance. Il est également bien entouré avec Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain et l'apparition - non créditée mais remarquée - de Matt Damon.
Très mystérieux sur ses films, Christopher Nolan a bien fait de ne rien dévoiler (ou presque) sur Interstellar. Le long-métrage est une véritable épopée faite de tours et de détours. Même avec près de 3h de film, Nolan et Matthew McConaughey réussissent à nous tenir en haleine et à nous émerveiller. A ne pas manquer.