Il était attendu, Apple a écouté ses utilisateurs : le mode sombre débarque sur iOS 13. L'idée est simple mais utile : offrir un confort visuel, en particulier en cas de faible luminosité. La marque précise que ce mode sombre sera déployé sur l'ensemble du système et des apps natives de l'iPhone mais qu'il sera aussi mis à disposition des développeurs d'apps tierces. Vos yeux vont aimer.
Du côté des photos, Apple compte nous aider à faire un peu de tri en misant sur l'apprentissage automatique de l'iPhone, qui sélectionnera nos meilleures photos et proposera de revivre nos souvenirs de la veille, du mois dernier ou encore d'il y a un an. On pourra également parcourir plus facilement tous nos clichés, ou encore profiter de la lecture automatique des vidéos.
Les outils de retouche promettent aussi de prendre un coup de jeune via une utilisation plus simple et plus complète. Un simple balayage permettra par exemple de modifier l'intensité des effets. Ces nouveautés ne se limiteront d'ailleurs pas aux photos mais aussi aux vidéos qu'on pourra désormais rogner ou faire pivoter ou encore profiter de filtres directement depuis l'app Photos.
Le mode portrait n'est bien sûr pas oublié avec la possibilité d'ajouter une source lumineuse virtuelle ou encore d'illuminer et lisser les traits du visage.
Votre sens de l'orientation est catastrophique ? Plans va encore un peu plus vous sauver. La couverture du réseau routier sera améliorée, tout comme les données détaillées pour les piétons. Avec "Look Around", iOS 13 promet de nous permettre de parcourir les rues d'une ville "dans une qualité exceptionnelle et avec une fluidité sans précédent". De nouvelles fonctionnalités nous attendent aussi pour un côté plus convivial avec par exemple "Collections" pour partager vos restos, magasins ou lieux préférés avec vos potes ou votre famille.
Vous en avez marre de perdre du temps à vous identifier sur certains sites ou apps ? Sign In with Apple pourrait bien devenir votre meilleur pote. A l'image de ce que Facebook ou Google proposent déjà, vous pourrez prochainement vous connecter en un clic. La différence ? Comme vous le saviez peut-être, Apple est à fond dans la confidentialité et prévient noir sur blanc : "Apple n'utilise pas Sign In with Apple pour recueillir des informations sur les utilisateurs et leur activité dans les apps".
Car là où Apple devrait séduire, c'est que la firme vous laissera le choix entre fournir votre vraie adresse mail ou bien demander à Apple de créer un identifiant aléatoire unique. Malin et rassurant.
iOS 13 sera disponible dès l'iPhone 6S et jusqu'à l'iPhone XS, l'iPhone XS Max et l'iPhone XR. Côté date de sortie, rien de précis. Apple tease une disponibilité pour cet automne. On a hate.