Si le "X" veut dire "dix", que peut bien vouloir dire le "R" de l'iPhone XR ? Il y a quelques jours, Phil Schiller, le vice-président du marketing d'Apple confiait : "J'aime les voitures qui vont vite, et le R et le S sont deux lettres utilisées pour décrire les voitures de sports qui sont vraiment spéciales". Une explication comme une autre. De notre côté, on a décidé d'utiliser ce "R" pour vous décrire ce nouvel iPhone, qu'on a eu la chance de pouvoir tester dès sa sortie. Voici nos premières impressions. Spoiler : on est complètement amoureux.
L'iPhone XR s'offre tout simplement la meilleure batterie sur iPhone. Selon nos premières observations et selon les différents tests effectués, elle tient largement une journée, même en jouant à des jeux qui bouffent de la batterie comme Pokémon Go ou The Walking Dead Our World, tout en traînant en plus un bon bout de temps sur les réseaux sociaux et sur Internet. Selon Tom's Guide, qui a torturé la bête, le XR tient près de 11h30 après une navigation non-stop sur Internet avec une connexion 4G ! Un bonheur encore jamais égalé.
OK, la reconnaissance faciale est arrivée depuis l'iPhone X et d'autres marques proposent aussi cette technologie. Sauf qu'Apple a encore amélioré le système qui permet, en plus de déverrouiller son téléphone, de se connecter à des apps et de régler des achats. Et qu'est-ce que c'est cool et pratique ! Fini le coup du lecteur d'empreinte un peu sale (ou du pouce crado) qui galère et qui demande finalement le code. Avec la reconnaissance faciale, c'est rapide, c'est quasi infaillible et on risque d'avoir du mal à utiliser un autre système.
Clairement, l'iPhone XR n'a pas eu droit aux simples restes des modèles les plus premiums. Apple a intégré le top du top dans son smartphone avec la puce A12 Bionic, la même que dans l'iPhone XS ou XS Max. Et forcément, ça se ressent dans la rapidité et fluidité. Concrètement, c'est un concentré d'intelligence qui a été glissé dans le téléphone. Sur le papier, on nous promet un apprentissage automatique en temps réel de la puce qui va se ressentir au fur et à mesure avec nos photos, nos jeux ou encore avec la réalité augmentée. On confirme. C'est rapide, l'affichage se fait instantanément et tout en fluidité. L'apprentissage évoqué se laisse déjà deviner et risque d'encore nous impressionner dans les semaines à venir.
Il n'y a qu'un seul objectif au dos mais couplé à la fameuse puce de champion, vous devriez facilement pouvoir vous la raconter sur Insta avec des photos qui vont aimanter les likes, même en conditions de faible éclairage. Avec un effet bokeh amélioré, à vous les flous d'arrière‑plan parfaits pour des portraits dignes d'un photographe. Seul bémol : impossible d'utiliser l'effet bokeh sur un animal ou sur un objet. Mais après tout, c'est quoi le plus important ? Vous.
Si vous voulez (encore) améliorer tout ça, direction la nouvelle fonctionnalité "Contrôle de la profondeur", dispo après la prise de vue. Et si vous êtes plus photos en mouvement, pas de souci. L'iPhone XR peut compter sur le HDR intelligent et une latence zéro au déclenchement pour sublimer les détails et les couleurs. Devant, la caméra TrueDepth vous aidera à obtenir un selfie au top, là aussi agrémenté du flou d'arrière‑plan qui fait toute la différence. La vidéo est elle aussi un régal avec du 4K et un son stéréo amélioré (à l'enregistrement et à la sortie). Costaud.
Ne cherchez pas, il n'y aucune arnaque, aucun piège, rien de caché. L'argument peut paraître facile mais il va certainement compter pour de nombreux potentiels acheteurs. L'iPhone XR coûte moins cher que le XS et le XS Max : à partir de 855 euros contre 1 155 euros pour le XS et 1255 euros pour le XS Max. Et pourtant, on est loin d'avoir l'impression de manquer de quoi que ce soit. Le top est au rendez-vous, avec un prix plus doux. Que demander de plus ?