Chaque année, Apple nous vante son nouvel iPhone avec des arguments qui font baver. Plus puissant, plus beau, plus résistant, des photos et vidéos plus belles que jamais... Et ça se confirme. On arrive à un niveau tellement élevé qu'on se demande si notre oeil fera la diff après un iPhone 12 déjà éblouissant. Et pourtant.
Avec l'iPhone 13 Pro, une première chose saute aux yeux, en plus de sa beauté aussi bien en graphite, or, argent ou bleu alpin : sa fluidité. La raison ? Sa puce A15 Bionic surpuissante mais aussi et surtout l'arrivée d'un écran Super Retina XDR avec ProMotion, avec un taux de rafraîchissement 120 Hz. En gros, tout va plus vite et l'écran suit ce que font vos doigts. Ca donne une véritable impression de puissance dans la main. Une différence flagrante qui se ressent même par-rapport aux derniers modèles d'iPhone pourtant (très) loin d'être périmés. Malin pour préserver la batterie, l'iPhone 13 Pro adapte d'ailleurs le nombre d'images par seconde en fonction des besoins. Pas de doute, on est sur un appareil intelligent.
L'autre gros glow up flagrant avec l'iPhone 13 Pro (et le Pro Max), c'est du côté de la photo et de la vidéo. Il faut dire que les capteurs au dos donnent le ton. Plus visibles que jamais, ils sont pleinement assumés. Preuve que malgré les premières vannes au moment de la sortie de l'iPhone 11 Pro, l'efficacité a primé sur le troll et qu'Apple n'a jamais douté de son choix. Avec raison.
Concrètement, trois objectifs sont donc au rendez-vous au dos : un grand-angle, un ultra grand-angle et un téléobjectif désormais en X3. En gros, dans quasi n'importe quelle condition, il devient difficile de faire une photo (ou vidéo) ratée. C'est d'autant plus flagrant avec l'impressionnant mode nuit, dispo sur les trois objectifs. Apple précise que le "grand‑angle capture jusqu'à 2,2x plus de lumière" et que "l'ultra grand‑angle capture 92 % de lumière en plus". On n'a pas fait les calculs et les comparaisons mais dans l'utilisation, c'est jackpot. Même en soirée, après n'avoir pas forcément bu que de l'eau, on se prend vite au sérieux avec des photos au rendu vraiment cool, même en n'y connaissant rien à la photo, sans le moindre matos supplémentaire ni retouches.
Le mode nuit testé après quelques verres
Sans le mode nuit / avec le mode nuit
Petit nouveau très cool aussi, le mode macro. De la goutte d'eau toujours très stylée au détail de vos dernières sneakers en passant par la patte de votre chat ou un élément de déco sur vos photos foodporn, le nouvel appareil ultra grand-angle fait des merveilles. Et ça marche aussi en vidéo.
S'il vous arrive encore de regarder la télé, ou de traîner sur YouTube, vous êtes sûrement déjà tombés sur la pub. Le mode cinématique débarque sur la vidéo, et ça pète vraiment ! Le concept ? Jouer avec la profondeur de champ et la mise au point d'un sujet à un autre aussi bien pendant que vous filmez... ou après ! Il va vous donner l'impression de ne plus simplement filmer ce que vous voyez mais d'y mettre une patte. Un mode qui devrait parler à ceux qui rêvent de se la jouer réalisateur, ou tout simplement d'offrir un contenu hyper quali, voire pro, à leurs abonnés sur les réseaux sociaux.
Oui mais avec tant de merveilles, la batterie doit prendre cher, non ? Etonnamment, pas du tout. L'iPhone 13 Pro tient largement sa journée, même avec une utilisation poussée en mixant du jeu, de la photo/vidéo, beaucoup trop de temps sur les réseaux sociaux... C'est plus que fiable. Différents tests très poussés, hyper techniques et ultra sérieux le prouvent, notre utilisation sur plusieurs semaines le confirme. Et c'est bien plus parlant que des lignes de chiffres.
Clairement, l'iPhone 13 ou l'iPhone 13 mini suffiront à une bonne partie des utilisateurs et sont déjà de vraies bêtes fiables, belles et à un niveau assez dingue. Pour les budgets plus serrés, n'hésitez pas non plus à jeter un oeil du côté du surprenant iPhone SE. En revanche, si la photo et la vidéo font partie de votre quotidien, si vous voulez le top du moment, l'iPhone 13 Pro est LE smartphone de 2021, et probablement d'une bonne partie de l'année 2022. Ca a un prix, forcément (à partir de 1 159€), mais avec un appareil si performant et capable d'autant de (belles) choses, les pro ne le regretteront pas.