Avec la saga Harry Potter, J.K. Rowling a fait rêver des millions de lecteurs à travers le monde. Mais ces derniers temps, l'auteure britannique n'est plus un exemple pour de nombreuses personnes. Après une première polémique il y a quelques années, la star a de nouveau été critiquée pour des tweets transphobes. Même si elle a tenté de s'expliquer à ce sujet et s'est excusée, J.K. Rowling a encore plus mis en colère la communauté trans, mais pas seulement. Plusieurs acteurs de la saga Harry Potter, dont Daniel Radcliffe et Emma Watson, ont dénoncé les propos de la maman du jeune sorcier.
Ce dimanche 5 juillet, J.K. Rowling a posté une nouvelle série de messages sur Twitter après avoir été accusée d'avoir liké un tweet qui laissait entendre que les personnes prenant des traitements pour des maladies mentales étaient "paresseux". "J'ai ignoré des tweets qui m'ont été attribués et ont été retweetés largement. J'ai ignoré du porno tweeté à des enfants qui m'ont envoyé des dessins. J'ai ignoré des menaces de mort et de viol. Je ne vais pas ignorer ça" a écrit l'auteure au sujet de ce soi-disant message. "Quand vous mentez à propos de ce en quoi je crois en ce qui concerne les traitements des maladies mentales et que vous déformez les vues d'une femme trans pour laquelle je ne ressens que admiration et solidarité, vous allez trop loin" a-t-elle posté, rappelant qu'elle avait elle aussi souffert de problèmes mentaux comme la dépression ou l'anxiété.
Mais J.K. Rowling évoque aussi le danger qu'une transition peut avoir et a critiqué les traitements hormonaux. "Beaucoup de professionnels de la santé sont inquiets que les jeunes qui ont des soucis comme ceux-là soient poussés vers des hormones et des chirurgies qui pourraient ne pas être dans leur intérêt. Beaucoup de personnes, moi inclus, pensent que nous voyons un nouveau genre de thérapie de conversion pour les jeunes gay que l'on mène vers un chemin de médicalisation qui durera toute leur vie et qui pourrait les mener vers une perte de leur fertilité ou même de fonctions sexuelles. Comme je l'ai dit, la transition peut être une réponse pour certains. Pour d'autres, ce n'est pas le cas, vérifiez les témoignages des gens qui annulent leur transition. Les risques sur long terme des hormones pour changer de sexe ont été suivis depuis une longue période. Ces effets secondaires sont souvent minimisés ou démentis par les activistes trans" a-t-elle posté dans une série de tweets.
Des propos qui ont de nouveau fait polémique et ont été critiqués par la communautés trans, dont plusieurs activistes comme la mannequin Munroe Bergdorf, la Youtubeuse Kat Blaque ou encore Cheryl Hole, candidate de RuPaul's Drag Race UK. "J.K. Rowling n'est pas une scientifique. Ce n'est pas une médecin. Ce n'est pas une experte du genre. Elle ne soutient pas notre communauté. C'est une milliardaire cisgenre, hétéro et blanche qui a décidé ce qui est le mieux pour nous et pour nos corps. Ce n'est pas son combat" a écrit la première tandis que la star de RuPaul's Drag Race ajoute : "Quand est-ce-que @jk_rowling va être bannie pour ses messages de haine envers la communauté trans ? La haine qu'elle déverse ne fait rien d'autre que du mal à un groupe de personnes déjà vulnérables. Il doit y avoir des répercussions à ses actions".